RWE viserait de nouvelles réductions de coûts

FRANCFORT/DÜSSELDORF (Reuters) - Le groupe de services collectifs RWE a lancé un nouveau plan de baisse des coûts pour faire face aux pertes dans ses centrales électriques et à la faiblesse des prix de gros de l'énergie, selon un document interne auquel Reuters a eu accès.

Partager

Selon le document, le numéro deux allemand du secteur n'écarte pas l'éventualité de réductions d'effectifs dans ses centrales électriques dans le cadre de ce plan appelé "Neo".

"Le marché de la production d'énergie s'est considérablement transformé à notre désavantage. Pour pouvoir survivre dans cet environnement, nos processus de travail et nos coûts doivent être ajustés", est-il indiqué dans ce document, qui a été adressé aux salariés de la division de production d'électricité de RWE.

Selon une source ayant connaissance du dossier, les baisses de coûts pourraient représenter au moins 500 millions d'euros par an.

Tout comme ses concurrents E.ON et EnBW, RWE a été sérieusement affecté par la baisse des prix de gros de l'énergie en Europe, son marché le plus important, ainsi que par le développement des énergies renouvelables.

"Neo" s'ajoute au programme en cours de baisse de coûts appelé "RWE 2015", qui vise à réaliser environ un milliard d'euros d'économies supplémentaires d'ici la fin de 2014.

En réponse à une demande de commentaire sur l'information, RWE a répondu lundi qu'il passait en revue tous ses coûts.

Le journal allemand Handelsblatt avait auparavant rapporté que le groupe programmait de nouvelles réductions de coûts.

Le président du directoire de RWE, Peter Terium, a annoncé à Reuters l'an dernier que de nouvelles réductions d'effectifs étaient nécessaires dans le groupe, qui cherche à se réinventer après la décision de l'Allemagne d'abandonner l'énergie nucléaire d'ici 2022.

Christoph Steitz et Tom Kaeckenhoff; Juliette Rouillon pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS