Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

RWE retarde un projet de parc éolien géant en mer en Allemagne

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Le numéro deux allemand de l’énergie a justifié ce gel par l’absence de cadre légal clair.

RWE retarde un projet de parc éolien géant en mer en Allemagne © Jasper Carlberg

C’est un nouveau coup dur pour cette technologie censée aide l’Allemagne à se passer du nucléaire. L’immense parc éolien devait être implanté au large des côtes du nord de l’Allemagne. Mais RWE vient d’annoncer que le projet prendrait du retard.

"Nous voulions lancer notre projet Innogy Nordsee 1 au second semestre 2012. Mais la décision finale va se faire attendre au moins jusqu'au début 2013", a expliqué  au quotidien Handelsblatt Hans Bünting, chef de RWE Innogy, filiale dédiée aux énergies renouvelables.

Raison invoquée ? Un cadre légal trop flou. Le groupe s’inquiète notamment de savoir de savoir qui porte le risque financier dans le cas où une éolienne ne peut être reliée au réseau électrique terrestre à temps.

"Tant que la question de la responsabilité financière des gestionnaires de réseaux électriques en cas de retards et de pannes n'est pas réglée, inutile que je soumette d'autres projets au directoire (de RWE). Ils n'auraient aucune chance", a indiqué Hans Bünting.

Une porte-parole du ministère allemand de l'Environnement a reconnu mercredi que l'éolienne en mer (offshore) avait "une grande signification" pour la "Energiewende", processus qui doit permettre à l'Allemagne de renoncer au nucléaire d'ici 2022. Elle a promis que le gouvernement allait rapidement lever les incertitudes juridiques et publier "cet été" une proposition de réglementation.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle