RWE passe le dividende après des dépréciations, l'action baisse

FRANCFORT (Reuters) - Le producteur d'électricité allemand RWE va passer le dividende 2016 pour la deuxième année d'affilée à la suite d'une charge de dépréciation de 4,3 milliards d'euros, essentiellement sur ses centrales électriques, qui souffrent de la baisse des tarifs et de la concurrence des énergies renouvelables.
RWE passe le dividende après des dépréciations, l'action baisse
L'électricien allemand RWE a annoncé mercredi une charge pour dépréciation de 4,5 milliards de dollars sur son bénéfice 2016. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

L'action RWE recule de 1,11% à 13,35 euros en Bourse de Francfort vers 08h45 GMT en réaction à ces annonces inattendues, alors que l'indice Dax gagne 0,3%.

Les analystes s'attendaient à ce que le groupe reprenne la distribution d'un dividende après l'avoir passé l'an dernier pour la première fois en plus de 60 ans.

"Un environnement de marché difficile a rendu les dépréciations nécessaires", a déclaré mercredi le président du directoire de RWE, Rolf Martin Schmitz, dans un communiqué, évoquant également le transfert de 6,8 milliards d'euros dans un fonds chargé de financer le stockage des déchets nucléaires.

Le groupe a précisé qu'il ne recommencerait à verser un dividende à ses actionnaires que l'année prochaine et que celui-ci serait de 50 centimes d'euro par action ordinaire.

Les analystes tablaient en moyenne sur un dividende de 0,26 euro au titre de 2016. Seules les actions préférentielles, qui ne représentent qu'environ 6% du capital en circulation du groupe, bénéficieront d'une distribution cette année, à hauteur de 0,13 euro par titre.

Les dépréciations, qui concernent également des actifs en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Turquie, ont entraîné une perte nette annuelle de 5,7 milliards d'euros.

(Christoph Steitz et Maria Sheahan, Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS