RWE: La production de Hambach baissera après la décision de justice

DUSSELDORF, Allemagne (Reuters) - RWE s'attend à une baisse de la production de lignite sur son site de Hambach, en Allemagne, à la suite d'une décision de justice ayant repoussé le projet d'agrandissement de sa mine de charbon, a déclaré mardi une porte-parole du groupe énergétique allemand
Partager
RWE: La production de Hambach baissera après la décision de justice
RWE s'attend à une baisse de la production de lignite sur son site de Hambach (photo), en Allemagne, à la suite d'une décision de justice ayant repoussé le projet d'agrandissement de sa mine de charbon, a déclaré mardi une porte-parole du groupe énergétique allemand . /Photo prise le 6 octobre 2018/REUTERS/Wolfgang Rattay

Le magazine allemand Der Spiegel avait auparavant rapporté que la production de RWE diminuerait de 10 à 15 millions de tonnes par an par rapport au niveau actuel qui est de 40 millions de tonnes.

La cour régionale administrative de Münster a ordonné la semaine dernière que RWE ne pourrait pas commencer à abattre des arbres dans la forêt millénaire de Hambach, près de Cologne, tant qu'un recours sur le fonds dans ce dossier n'aurait pas été tranché.

Cette décision aura aussi pour effet de repousser l'exploitation de la mine après 2020 et va peser sur les résultats du groupe l'an prochain, avait dit vendredi RWE, précisant que le bénéfice brut de sa division lignite et nucléaire allait être affecté négativement d'au moins 100 millions d'euros

La porte-parole de RWE a précisé mardi que cette estimation d'un impact de plus de 100 millions prenait en compte la baisse anticipée de la production.

Elle a ajouté qu'aucun emploi dans le secteur minier ne devrait pas être affecté à court terme et que RWE réitérait ses prévisions pour l'ensemble de l'année en cours.

Vers 09h00 GMT, l'action RWE, qui pâtit également du fait qu'UBS a ramené son objectif de cours de 24,5 à 22,6 euros, recule de 2,54% à 17,67 euros à la Bourse de Francfort, accusant la quatrième plus forte baisse de l'indice paneuropéen EuroFirst 300.

Cela porte à 13,5% le recul de la valeur depuis la décision de la cour de Münster. Par rapport à son dernier cours de 2017, elle gagne cependant encore 8,8%, après +43,9% en 2017, contre respectivement -3,8% et +5,5% pour alors que l'indice regroupant les "utilities" européennes.

Le projet d'extraction de charbon dans la forêt de Hambach - achetée il y a plusiers dizaines d'années par RWE, l'un des plus gros émetteurs de dioxyde de carbone d'Europe - est rejeté de longue date par des militant écologistes.

Ils y ont établi une "zone à défendre" il y a plus de cinq ans, ZAD demantelée à la mi-septembre par la police allemande.

Lundi, des militants de Greenpeace ont déployé sur la façade de l'ambassade d'Allemagne à Londres une banderole dénonçant le projet d'exploitation de charbon dans la forêt de Hambach.

(Tom Kaeckenhoff; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS