RWE diminue ses capacités pour faire face au boom des énergies renouvelables

Le 14 août, le numéro deux allemand des services aux collectivités RWE a annoncé réduire de 6 % au niveau européen ses capacités de production afin de répondre au boom des énergies renouvelables en Allemagne et à la baisse de rentabilité des centrales au gaz et au charbon.

Partager

RWE diminue ses capacités pour faire face au boom des énergies renouvelables

Après le géant de l'énergie E.ON, c'est au tour d'un autre énergéticien allemand d'être contraint à réduire ses capacités de production d'électricité.

Le 14 août, RWE a annoncé réduire ses capacités de 3 100 mégawatts en Allemagne et aux Pays-Bas, soit 6 % de son total européen (52 000 MW) et ajoute envisager d'autres mesures de ce type.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Depuis le début de l'année, les prix de gros de l'électricité ont chuté d'environ un cinquième en raison de la priorité donnée aux énergies renouvelables subventionnées pour alimenter la grille électrique nationale.

"Au vu de l'évolution des prix et de la poursuite du boom de l'énergie solaire subventionnée, la situation est loin d'être réglée", admet Peter Terium, le président du directoire de RWE, dans une lettre aux actionnaires.

Le 13 août, le numéro un allemand E.ON avait dit avoir d'ores et déjà réduit ses capacités de 6 500 MW et envisager d'aller plus loin.

Le bénéfice d'exploitation de RWE dans la production d'énergie conventionnelle, qui représente 17 % du total du groupe, a chuté de 62 % au premier semestre par rapport à la même période de 2012, à 690 millions d'euros.

Le bénéfice net récurrent a toutefois progressé de 19 % à 1,99 milliard d'euros sur ces six mois, grâce principalement à l'arbitrage en faveur de RWE d'un litige avec le russe Gazprom sur l'achat de gaz.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice net récurrent de 2,09 milliards d'euros.

(avec Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS