RWE confirme la vente de sa filiale DEA au magnat russe Fridman

DUSSELDORF, Allemagne (Reuters) - RWE, numéro deux allemand des services aux collectivités, a annoncé lundi avoir conclu la vente de sa filiale d'hydrocarbures DEA au milliardaire russe Mikhaïl Fridman, confirmant une information rapportée la veille par Reuters.

Partager

L'opération valorise DEA à 5,1 milliards d'euros sur la base du taux actuel.

Selon RWE, le prix de vente a dépassé la somme initialement convenue à la mi-janvier en raison des développements survenus depuis.

Cette opération met fin à des mois d'incertitudes, l'opération ayant été annoncée en mars de l'an dernier, le jour même où s'est tenu en Crimée un référendum sur le rattachement de ce territoire ukrainien à la Russie, qui a conduit plusieurs pays occidentaux à adopter des sanctions contre Moscou.

Certains pays européens avaient exprimé leur inquiétude face à la perspective de voir un producteur européen de pétrole et de gaz tomber entre des mains russes et ces réticences avaient amené RWE à reporter à 2015 son projet de cession, qui devait être initialement bouclé en 2014.

Samedi, le département britannique de l'Energie a déclaré qu'il bloquerait la vente de 12 gisements de gaz et de pétrole en mer du Nord qui étaient inclus dans l'accord de cession.

Endetté à hauteur de 30,7 milliards d'euros et désireux de disposer de liquidités pour investir dans de nouveaux relais de croissance, comme les énergies renouvelables, RWE compte sur cette vente pour entrer dans une nouvelle phase de son histoire.

"La vente de DEA montre que même dans des conditions difficiles, nous continuons à réaliser nos projets", a déclaré Peter Terium, le président du directoire, dans un communiqué publié conjointement avec le groupe LetterOne de Mikhaïl Fridman.

L'action RWE reculait de 0,28% vers 12h00 GMT à la Bourse de Francfort, sous-performant le Dax, alors inchangé.

(Tom Kaeckenhoff; Juliette Rouillon et Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS