RWE chipe à GDF Suez 49 % de la nouvelle centrale nucléaire bulgare

Partager

L'énergéticien allemand RWE remporte face à Electrabel, la filiale belge d'électricité du groupe français GDF Suez, l'appel d'offres pour 49 % du capital de la nouvelle centrale nucléaire bulgare de Béléné. En qualité d'investisseur stratégique, RWE financera la construction et plus tard l'exploitation de la centrale située dans le nord de la Bulgarie. L'Allemand a toutefois la possibilité « d'inviter » Electrabel à participer au projet, à condition que la compagnie publique bulgare NEK demeure à hauteur de 51 % du capital.

Pour rafler la mise, la firme allemande a proposé une prime de 550 millions d'euros, s'est engagée à accorder un crédit de 300 millions d'euros pour l'achat d'équipements et à présenter des garanties corporatives et financières pour trouver des créanciers.

La centrale de Béléné, dont la facture est estimée à 4 milliards d'euros, est construite par le groupe russe Atomstroyexport. Sa première pierre a été posée le 3 septembre dernier. En tant que sous-traitant, le consortium Areva-Siemens est chargé des systèmes de sécurité. Quant au financement de la construction, il est géré par BNP Paribas. Située sur le Danube, cette centrale sera composée de deux tranches de 1 000 MW chacune. La première produira de l'électricité à partir de décembre 2013, la seconde à compter de juin 2014.

Pour des raisons de sécurité, l'unique centrale nucléaire bulgare, située à Kozlodoui, a été partiellement fermée à la demande de l'Union européenne. Deus tranches de 1 000 MW chacune sont toujours en fonction, tandis que quatre tranches de 440 MW chacune ont été closes en 2003 et 2006. La Bulgarie a ainsi réduit ses exportations d'électricité de 7,8 milliards kWh en 2006 à 4,5 milliards en 2007.

Matthieu Maury

A lire aussi :
RWE lâche du lest pour satisfaire la Commission Européenne, 02/06/2008
RWE s'implante en Russie et propose un réseau d'électricité européen, 17/03/2008

GDF Suez : une nouvelle centrale hydroélectrique au Panama, 29/09/2008
GDF Suez gaze avec des premiers résultats à deux chiffres, 01/09/2008

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS