RWE attend les offres pour DEA d'ici la fin décembre

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand de services aux collectivités RWE a demandé aux candidats au rachat de sa filiale DEA d'exploration pétrolière et gazière de soumettre leurs offres d'ici la fin décembre pour une opération qui pourrait lui rapporter jusqu'à cinq milliards d'euros, ont déclaré à Reuters trois sources proches du dossier.

Partager

Confronté aux pertes d'exploitation d'une partie de ses centrales électriques, à un endettement de 35 milliards d'euros et aux besoins d'investissement dans les énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique en Allemagne, RWE avait annoncé en mars son intention de se séparer de DEA.

"Les offres sont attendues autour de Noël", a déclaré une des sources. RWE avait dit auparavant vouloir finaliser la vente l'année prochaine.

Présente dans 14 pays dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Norvège et l'Egypte, DEA emploie environ 1.400 personnes et a contribué à hauteur de 11% au résultat opérationnel de RWE en 2012.

Elle possède des intérêts dans environ 190 concessions pétrolières ou gazières en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont un certain nombre ne sont pas en exploitation et nécessitent d'importants investissements.

Wintershall, la filiale pétrolière et gazière du chimiste allemand BASF a d'ores et déjà fait état de son intérêt pour DEA.

KKR ET BLACKSTONE POURRAIENT ÊTRE INTÉRESSÉS

Des géants du capital-investissement comme KKR et Blackstone sont aussi susceptibles de faire une offre, selon deux des sources. Ils pourraient reprendre l'ensemble pour le vendre par appartement, a dit l'une d'entre elles.

Des banquiers spécialistes du secteur des services aux collectivités s'attendent à ce que l'énergéticien britannique Centrica manifeste aussi son intérêt.

RWE Comme KKR, Blackstone et Centrica se sont refusé à tout commentaire.

Goldman Sachs, qui conseille RWE pour cette opération, a aussi testé l'intérêt de potentiels acquéreurs asiatiques comme le chinois Sinopec, a dit l'une des sources.

Un cadre dirigeant de Sinopec a déclaré à Reuters qu'il était peu probable que son groupe soit intéressé par un renforcement de ses actifs en Europe après ses récents achats en mer du Nord et en Egypte.

La présence de DEA en Egypte a pu aussi contribuer à tempérer l'intérêt manifesté par Qatar Petroleum International (QPI) alors que le Qatar était l'un des soutiens du président égyptien déposé Mohamed Morsi. QPI n'a pu être joint dans l'immédiat.

Les actifs égyptiens de DEA représentent environ 10% de sa valorisation estimée entre 4,0 et 5,0 milliards d'euros, - dette incluse - tandis que les actifs européens en représentent les trois quarts, selon les sources interrogées par Reuters.

Arno Schütze et Christoph Steitz, Marc Joanny pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS