RWE abandonne un projet majeur de parc éolien au Royaume-Uni

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe de services collectifs allemand RWE a abandonné un projet britannique de construction de l'un des plus grands parcs éoliens du monde, la hausse des prix du gaz et de l'électricité créant une incertitude quant à l'engagement de l'Etat britannique à subventionner les énergies renouvelables.

Partager

RWE a annoncé mardi qu'il ne poursuivrait pas son projet du parc éolien marin, Atlantic Array, de 1,2 gigawatt (GW) au sud-ouest de l'Angleterre qui aurait compté jusqu'à 240 turbines éoliennes pour alimenter jusqu'à 900.000 foyers britanniques.

"Ce n'est pas une décision prise à la légère, mais compte tenu des défis technologiques et des conditions de marché, ce n'est pas le bon moment pour RWE de continuer à faire avancer ce projet", a déclaré Paul Cowling, directeur d'Innogy, la division d'énergie renouvelable marine dans un communiqué.

Le secteur de l'énergie fait l'objet d'une surveillance extrêmement rigoureuse au Royaume-Uni depuis l'annonce par le leader de l'opposition, Ed Miliband, de son intention de plafonner les prix après des années de fortes hausses, ce qui a placé le gouvernement dans une position inconfortable.

RWE, confronté comme ses concurrents allemands à la chute des prix de gros de l'énergie, é l'explosion des capacités de production en Allemagne et à la décision de Berlin d'abandonner l'énergie nucléaire d'ici 2022, est engagé dans un processus de restructuration drastique, prévoyant 13.000 suppressions de postes, soit environ 18% de ses effectifs, et une division par deux de son dividende cette année. (voir )

Avec un endettement de 30,8 milliards d'euros, le groupe a adopté une stratégie peu consommatrice de capitaux, visant à externaliser partiellement le financement de ses projets les plus coûteux dans l'énergie renouvelable.

Christoph Steitz, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS