Russie: Nouvelle baisse de taux, plus marquée qu'attendu

MOSCOU (Reuters) - La banque centrale russe a abaissé vendredi son principal taux d'intérêt directeur d'un demi-point, deux fois plus qu'attendu, ce qui devrait avoir entre autres pour effet de réduire le coût du crédit pour les particuliers à trois mois de l'élection présidentielle.
Partager
Russie: Nouvelle baisse de taux, plus marquée qu'attendu
La gouverneure de la banque centrale russe Elvira Nabioullina tient un billet de 200 roubles. La banque centrale russe a abaissé vendredi son principal taux d'intérêt directeur d'un demi-point, deux fois plus qu'attendu, ce qui devrait avoir entre autres pour effet de réduire le coût du crédit pour les particuliers à trois mois de l'élection présidentielle. /Photo prise le 12 octobre 2017/REUTERS/Grigory Dukor

Le taux directeur est ainsi ramené de 8,25% à 7,75%, son plus bas niveau depuis la mi-2014, et la banque centrale a expliqué qu'une poursuite de la réduction du loyer de l'argent était envisageable au premier semestre 2018.

Cette sixième baisse de taux depuis le début de l'année a surpris la plupart des observateurs: les 22 économistes et analystes interrogés par Reuters avant la réunion de politique monétaire avaient tous dit s'attendre à une diminution de seulement 25 points de base du taux directeur, à 8%.

"La baisse de 50 points de base a été retenue parce que nous avons modifié notre vision des perspectives 2018", a déclaré la gouverneure de la banque centrale, Elvira Nabioullina.

Le président russe, Vladimir Poutine, qui a confirmé cette semaine qu'il serait candidat à sa propre succession en mars, a également déclaré qu'il soutenait pleinement la politique menée par la banque centrale.

Elvira Nabioullina a notamment cité, parmi les raisons justifiant la décision prise vendredi, l'accord entre pays producteurs de pétrole conclu fin novembre à Vienne pour plafonner l'offre mondiale, qui a selon elle réduit les risques inflationnistes.

La banque centrale prévoit désormais une inflation de 2,5% pour cette année, ce qui serait un plus bas historique, avant une remontée vers 4% fin 2018.

"La Banque de Russie poursuivra la transition graduelle d'une politique modérément resserrée à une politique neutre et conserve la possibilité d'une réduction du taux directeur au premier semestre 2018", a expliqué l'institut d'émission dans un communiqué.

"Toutefois, les risques d'un écartement à la hausse de l'inflation par rapport à la prévision à moyen terme continue de prévaloir", a-t-elle ajouté.

En matière de croissance, la Banque de Russie, qui prévoit une expansion de 1,7% à 2,2% cette année, a relevé ses prévisions 2018 à 1,5%-2%, soit un demi-point de plus qu'attendu jusqu'à présent.

Elvira Nabioullina a confirmé que l'objectif de la banque centrale était de ramener le taux directeur entre 6% et 7% d'ici deux ans.

La prochaine réunion de politique monétaire est prévue le 9 février.

(Andrey Ostroukh et Jack Stubbs,; Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS