Russie: La justice déclare illégaux des groupés liés à Navalny

par Andrew Osborn et Vladimir Soldatkin
Russie: La justice déclare illégaux des groupés liés à Navalny
Un tribunal russe a approuvé jeudi la demande du parquet de Moscou de déclarer "extrémistes" les groupes liés à l'opposant Alexeï Navalny, dont sa fondation anticorruption (FBK), une démarche visant à rendre ces organisations illégales, ont déclaré leurs avocats via les réseaux sociaux. /Photo prise le 26 mai 2021/REUTERS/Maxim Shemetov

MOSCOU (Reuters) - Un tribunal russe a rendu illégaux des groupes liés à l'opposant Alexeï Navalny en les déclarant mercredi comme des organisations "extrémistes", une mesure qui rend les membres de ces groupes inéligibles et qui devrait exacerber les tensions entre la Russie et les Etats-Unis avant le sommet entre leurs présidents.

Vladimir Poutine et Joe Biden doivent se rencontrer le 16 mai à Genève, en Suisse, sur fond de désaccords multiples entre Moscou et Washington, dont le sort réservé aux opposants du Kremlin - au premier rang desquels Alexeï Navalny.

Les Etats-Unis ont demandé la libération d'Alexeï Navalny, qui purge actuellement une peine de deux ans et demi d'emprisonnement pour des accusations qu'il dément. La Russie affirme qu'il s'agit d'une question interne et ne veut aucune ingérence.

La décision rendue mercredi constitue un coup fatal au réseau politique bâti au fil des années par Alexeï Navalny pour concurrencer la mainmise de Vladimir Poutine, dans le cadre d'une vaste répression de l'opposition menée par le Kremlin en amont des élections législatives de septembre prochain.

Elle fait suite à une requête déposée par le parquet de Moscou, lequel a accusé Alexeï Navalny et ses alliés de tenter de mener une révolution en cherchant à déstabiliser le climat politique et social en Russie avec leurs activités, dont des manifestations.

Un porte-parole du parquet moscovite a déclaré mercredi aux journalistes que le parquet se félicitait de la décision reconnaissant que les alliés de Navalny avaient organisé des manifestations illégales ayant débouché sur de vastes troubles.

Dans un communiqué, les avocats de l'opposant ont indiqué qu'ils allaient interjeter appel de la décision, estimant que les preuves apportées par les procureurs n'étaient pas suffisantes.

Aux yeux de l'opposition, les accusations du parquet sont des manoeuvres pour écarter les adversaires du parti au pouvoir avant les élections législatives.

Un message publié sur le compte Instagram d'Alexeï Navalny et visiblement préparé en avance, par anticipation du jugement, a appelé les partisans de l'opposition à ne pas se décourager.

"Nous n'allons nulle part", est-il écrit dans le message. "Nous allons digérer cela, régler des choses et évoluer. Nous n'allons pas faire marche arrière sur nos objectifs et idées. C'est notre pays, nous n'en avons pas d'autre."

La décision de justice vise notamment la fondation anticorruption (FBK) d'Alexeï Navalny, qui a enquêté sur des représentants russes, et le siège de campagne de l'opposant, qui a organisé des manifestations anti-Kremlin. Elle permet aux autorités d'emprisonner les activistes et de geler leurs avoirs s'ils poursuivent leurs activités.

En amont du jugement, les alliés de Navalny avaient suspendu les activités des groupes.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS