Russie et Birmanie s'engagent à renforcer leurs liens

MOSCOU (Reuters) - La Birmanie et la Russie se sont engagées lundi à renforcer leur coopération en matière de sécurité et dans d'autres domaines à l'occasion d'une rencontre à Moscou entre le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, et le secrétaire du conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev.
Russie et Birmanie s'engagent à renforcer leurs liens
La Birmanie et la Russie se sont engagées lundi à renforcer leur coopération en matière de sécurité et dans d'autres domaines à l'occasion d'une rencontre à Moscou entre le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing (en photo), et le secrétaire du conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev. /Photo d'archives/REUTERS/Lynn Bo Bo

Le général birman est en déplacement dans la capitale russe depuis dimanche dans le cadre d'une conférence sur la sécurité. Selon l'agence Interfax, citant le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le président Vladimir Poutine n'a pas prévu de rencontrer Min Aung Hlaing.

Cette visite est cependant dénoncée par les associations de défense des droits de l'homme. Elles estiment que la poursuite de relations bilatérales et des contrats d'armements entre les deux pays contribue à légitimer la junte, qui a pris le pouvoir le 1er février à la faveur d'un putsch.

La Russie insiste pour sa part sur sa relation de longue date avec la Birmanie et elle a assuré en mars être profondément préoccupée par le nombre croissant de morts signalés dans le cadre de la répression contre les manifestants en Birmanie.

Les liens en matière de sécurité entre la Birmanie et la Russie se sont renforcés ces dernières années. Moscou propose une formation militaire et des bourses universitaires à des milliers de soldats birmans et vend des armes à ce pays.

La chaîne publique birmane MRTV a consacré les 10 premières minutes de son journal télévisé du soir à un reportage sur la visite de Min Aung Hlaing en Russie, le montrant serrant des mains et échangeant des cadeaux avec des membres du conseil de sécurité russe, avant d'assister à une cérémonie dans un temple bouddhiste à Moscou.

(Reportage Anton Kolodyazhnyy et Maria Vasilyeva à Moscou, avec Martin Petty; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS