L'Usine Matières premières

Rusal prend 25% de Norilsk

,

Publié le

La prise de contrôle de 25% des actions du géant nickélifère par Oleg Deripaska se concrétise enfin.

Rusal prend 25% de Norilsk

« Nous nous réjouissons que notre acquisition de 25% plus une des actions de Norilsk Nickel ait été menée à bien », s'enorgueillissait dans un communiqué le directeur général d'UC Rusal, Alexander Bulygin. Rusal, le leader de production de Palladium, a proposé quatre candidats au conseil d'administration de Norilsk, le deuxième producteur mondial de nickel, Viktor Vekselberg (l'ancien patron de Sual qui a fusionné avec Rusal), Oleg Deripaska (qui contrôle UC Rusal), Alexander Bulygin et Tye Burt, en tant que directeur indépendant.

Reste à connaitre la réaction de la direction de Norilsk qui privilégiait un rapprochement avec Metalloinvest, un sidérurgiste intégré. Onexim, le holding de Mikhail Prokhorov, venait de subir une lourde défaite, l'assemblée générale de Norilsk ayant refusé de modifier la composition de son conseil de surveillance.

Onexim recevra en échange de la cession de sa participation dans Norilsk, une somme en numéraire qui n'est pas dévoilée et 14% d'UC Rusal. Cette acquisition doit être approuvée par l'organisme russe de la concurrence. Un groupe de 11 banques occidentales - ABN Amro, Barclays Capital, BNP Paribas, Calyon, Credit Suisse, Goldman Sachs, ING, Merrill Lynch, Morgan Stanley, Natixis et UniCredit - fournit la partie en liquide de la transaction.

Une fusion entre les deux groupes créerait un nouveau géant métallurgique et minier, premier producteur de palladium, et un acteur incontournable de l'aluminium, du nickel et du platine. Récemment encore la transaction semblait remise en cause par les difficultés rencontrées par Rusal pour financer ses acquisitions. Société non cotée, il lui est en effet plus difficile d'accéder à des financements, même si la crise du crédit n'impacte encore pas trop les investissements du secteur. 
 
Daniel Krajka

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte