Rusal a un plan de défense "à l'iranienne" face aux sanctions US

LONDRES (Reuters) - Rusal demande à ses clients de payer en euro plutôt qu'en dollar pour contourner les sanctions américaines, a déclaré mardi une source proche du dossier.

Partager
Rusal a un plan de défense
L'aluminier russe Rusal demande à ses clients de payer en euro plutôt qu'en dollar pour contourner les sanctions américaines, en s'inspirant ainsi de l'Iran qui avait choisi de payer en or, pétrole et yen des biens dont le prix était normalement fixé en dollar. /Photo d'archives/REUTERS/Ilya Naymushin

L'aluminier russe s'inspire ainsi de l'Iran qui, voici quelques années, avait choisi de payer en or, pétrole et yen des biens dont le prix était normalement fixé en dollar.

"Rusal a déclenché un plan de défense à l'iranienne", a dit un responsable de l'un des actionnaires de l'aluminier, sans dire quelles banques joueraient le rôle d'intermédiaire.

"Plusieurs banques en Europe peuvent traiter des paiements en euro. Certains clients de Rusal commencent à procéder à ce changement de paiement mais cela prend du temps", a-t-il ajouté.

Rusal s'est refusé à tout commentaire.

Les Etats-Unis ont sanctionné vendredi dernier 24 personnalités russes, dont des oligarques et responsables gouvernementaux proches de Vladimir Poutine, et 14 entreprises et entités en réponse aux "activités malveillantes" de Moscou cherchant à déstabiliser les démocraties occidentales.

Parmi elles figurent Oleg Deripaska et sa société Rusal, cotée à Hong Kong.

Une source d'une grande banque américaine qui a l'habitude de traiter avec Rusal a dit que tous les paiements allaient directement sur un compte sous séquestre.

Le London Metal Exchange (LME) a dit mardi qu'il suspendait provisoirement à partir du 17 avril l'aluminium de Rusal de sa liste de marques homologuées, certains membres se posant des questions sur la règlement de contrats passés avec des entreprises sanctionnées.

(Dimitri Jdannikov et Pratima Desai; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS