Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Rumeurs, galères et good news

, , , ,

Publié le

Rumeurs, galères et good news © REUTERS

Les problèmes de la semaine
Crise économique en Europe oblige, le secteur auto s’interroge sur les possibles conséquences à attendre d’une chute de l’euro et des plans d’austérité mis en place un peu partout en Europe. Alors les constructeurs s’affolent au Japon craignant de faire les frais des difficultés européennes. Et Carlos Ghosn en remet une couche dans une vidéo pour le Wall Street Journal. Ce dernier redonne ses prévisions annuelles pour le marché européen : une baisse de 10%.

Rien de très positif. Surtout pour Renault, qui en plus de ces problèmes économiques, doit gérer un problème judiciaire. Le voilà au cœur d’une affaire remettant en cause le nom de l’un de ses véhicules, la Zoé. Autre problème qui commence à ponctuer toutes les newsletters automobiles : la saga des rappels. Cette semaine, c’est encore Toyota qui est dans la course , avec le rappel de ses Lexus. Ford lui tient compagnie, puisqu’il réclame le retour de ses Ka fabriquées en 2008 au Brésil. A qui le tour la prochaine fois ?

Le festival des stars

Ceux là tiennent le haut de l’affiche de la semaine. Heuliez, encore. Le tribunal a bien décidé son placement en redressement judiciaire comme tout le monde le réclamait. Et les candidats à la reprise se multiplient. A commencer par BGI, qui est détenue par un ancien d’Heuliez. La Chine a été particulièrement présente dans l’actualité automobile cette semaine, avec plusieurs classements. Le pays est donc le premier lieu où les constructeurs automobiles investissent.

Et au sein des constructeurs locaux, on remarque que c’est sans surprise SAIC qui détient le plus gros chiffre d’affaires. Un motif de plus pour Great Wall, son concurrent, qui tente de booster ses ventes. Le constructeur a décidé de partir à l’assaut de l’Europe pour se tailler une place internationale. Des stars, il y en a eu aussi dans les modèles de voiture cette semaine, avec le lancement de la Micra de Nissan en Inde ou celui de l’iMiev de Mitsubishi au Japon. Plus proche de nous, Peugeot a soufflé ses 200 bougies et a annoncé le retour du GTI pour sa 308

Des questions en suspens

Les rumeurs vont bon train en ce moment dans l’automobile, et les constructeurs s’interrogent sur les stratégies à adopter pour affronter l’avenir. A commencer par le chinois BAIC qui se demande s’il doit ou non entrer en Bourse. Daimler et Toyota discuteraient sur une coopération dans le domaine des véhicules hydrogènes. Utile ou pas ? La réponse n’est pas encore claire.  Reste en tout cas qu’une récente étude tend à montrer, qu’accord ou pas, l’hydrogène ce n’est pas pour tout de suite.

En Russie, cette fois, le groupe Avtovaz verrait son capital légèrement changé, avec Russie Technologie qui voudrait accroître sa part dans le capital. De même, aux Etas-Unis, l’agence de sécurité routière NTHSA voudrait prendre plus de pouvoir et réclame le droit de décider elle-même des rappels automobiles dans certains cas. Reste que la rumeur de la semaine a tourné autour de PSA Peugeot Citroën durant toute une journée. Après une information des Echos et des commentaires obscurs de la direction, c’est finalement le PDG du groupe qui a vendu la mèche : le groupe produira ses véhicules d’entrée de gamme pour les marchés péri Europe dans l’usine de Vigo.

Une couche de social

A l’heure où les retraites sont au cœur de l’actualité en France, le monde automobile s’intéresse à la question sociale. Parfois sans le vouloir. A l’instar de Ford et Chrysler qui ont besoin de main d’œuvre supplémentaire et qui réembauchent donc aux Etats-Unis. Ford toujours tente d’améliorer les conditions de travail de ses salariés et utilise un outil un peu particulier pour tester l’ergonomie des postes de travail : un avatar. Psa pense à ses salariés aussi et a signé une nouvelle version de son contrat de responsabilité sociale. Son concurrent français a pour sa part demandé aux salariés de faire des efforts sur le site de Sandouville, s’ils veulent garder le site ouvert. Chez Opel, après des mois de tergiversations, ca y est : les syndicats ont enfin signé le plan du groupe, comprenant la suppression de plus de 8000 emplois. L’intérêt pour le social n’est visiblement pas partout présent.

 Les brèves électriques de la semaine

Toyota s’allie à Tesla pour se lancer dans les véhicules électriques alors que son concurrent Honda n’y croit pas vraiment et s’en tient à faire des batteries . Dans ce domaine, en France, c’est le groupe Dow Kokam qui se lance dans la course en ouvrant un site de production dans l’Essonne.

Une nouvelle usine, il en est aussi question pour la société californienne Coda Automotive, qui inaugure un site dans l’Ohio. L’acteur américain Reva s’est fait racheter pour sa part par le constructeur automobile Mahindra&Mahindra. En Europe, la tendance est à l’harmonisation des normes et des véhicules dans le domaine de l’électrique. En France on s’investit pleinement dans cette nouvelle sphère du monde automobile en créant un magistère dédié aux véhicules électriques.


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.






 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle