Rudy Kurniawan reconnu coupable

Le faussaire du vin risque 40 ans de prison. -

Partager

Le collectionneur et marchand de vins indonésien Rudy Kurniawan a été condamné, mercredi 19 décembre, à New York, pour contrefaçons de grands vins français. Après moins de deux heures de délibération, les douze jurés l'ont reconnu coupable des deux chefs d'accusation retenus contre lui. Un juge fédéral prononcera sa peine à une date ultérieure. Il risque un maximum de 40 ans de prison et une amende. Kurniawan, 37 ans, est resté de marbre à l'énoncé du verdict. Lors du procès, débuté le 10 décembre, l'accusation avait produit une foison d'éléments à charge contre celui qui était encore, il y a quelques années, adulé comme l'un des plus grands experts de vins au monde. Elle avait montré à l'audience de fausses bouteilles de grands crus, fausses étiquettes, cire, tampons et cahiers de notes retrouvés chez Kurniawan en Californie au moment de son arrestation en mars 2012, ainsi que des photos et e-mails. C'était un "faussaire de vins prolifique, qui, dans sa cuisine en Californie, avait assemblé tout ce dont il avait besoin", avait déclaré mardi lors de son réquisitoire le procureur Joseph Facciponti. Kurniawan disait avoir "une cave magique", dont il a vendu les vins à des victimes partout dans le monde. Mais il n'y avait pas de magie, seulement les mensonges de l'accusé", avait-il ajouté, rappelant que Kurniawan avait ainsi gagné des millions de dollars. "Cette affaire est une affaire de mensonges et de cupidité", avait-il insisté.

Contrefaçon

La défense, qui n'a présenté qu'un seul témoin, a en vain plaidé la bonne foi, affirmant que Kurniawan n'avait jamais cherché à tromper personne. Vu les quantités de bouteilles de vins qu'il achetait et revendait, "à un moment, il allait commencer à acheter de fausses bouteilles", dans un marché où la contrefaçon est "endémique", avait déclaré mardi son avocat Jerome Mooney, affirmant que son client n'était "pas assez éduqué pour voir la différence". Face aux photos de ce qui avait été retrouvé chez lui, il avait tenté de minimiser et d'expliquer que Kurniawan avait effectivement reconditionné certains vins chez lui, "pour les protéger". Plus de 1 000 bouteilles de grands crus contrefaits, dont des bourgognes des domaines de la Romanée-Conti, Ponsot ou Roumier, et des bordeaux Petrus - ont été attribuées à Kurniawan. La question d'éventuelles complicités, dans cette activité particulièrement lucrative, n'a pas été abordée au procès. (avec AFP)

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS