RTE renforce ses investissements pour répondre aux besoins du Grand Paris

Le gestionnaire du réseau électrique, filiale d'EDF, va investir 124 millions d'euros en Ile-de-France en 2014, ce qui représente une hausse de 7% par rapport à l'an dernier. Objectifs pour RTE : sécuriser l'approvisionnement en électricité de la région et anticiper les besoins supplémentaires générés par le Grand Paris. D'ici à 2030, la demande devrait augmenter de 2 200 MW, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires.

Partager
RTE renforce ses investissements pour répondre aux besoins du Grand Paris

RTE veut relever le défi du Grand Paris de l'énergie. Le gestionnaire du réseau électrique va investir 124 millions d'euros en 2014, ce qui représente une hausse de 7% de ses investissements en Ile-de-France par rapport à l'an dernier. En 2013, RTE avait déjà dopé ses investissements dans la région, les faisant passer de 79 millions d'euros en 2012 à 116 millions d'euros.

Forte hausse de la demande

"D'ici 2019, nous prévoyons d'investir au moins 100 millions d'euros chaque année", précise le délégué RTE Ile-de-France et Normandie, Jean-Louis Muscagorry, cité par l'AFP. Il s'exprimait lors d'un point-presse organisé à La Défense, mardi 29 avril.

La filiale de distribution d'électricité d'EDF doit en effet répondre à une forte hausse de la demande ces dernières années, dans une région qui importe 92% de ses besoins de l'extérieur. Tirée notamment par la situation économique positive des PME et des PMI d'Ile-de-France, les nouveaux usages informatiques et des data centers gourmands en énergie, la consommation a encore augmenté de 2% en 2013 pour s'établir à 71,4 térawattheures.

Défis quantitatif et qualitatif

Le premier défi est donc quantitatif : les besoins supplémentaires générés par le Grand Paris sont estimés à 2 200 MW à l'horizon 2030, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires ou un peu moins de la consommation actuelle de la capitale, auxquels s'ajouteront 1 600 MW de croissance naturelle.

Pour faire face, RTE a prévu de faire appel à toute une série d'innovations portant sur les composants, les nouveaux câbles pour les liaisons souterraines, les postes de transformation, les méthodes d'intervention avec des robots et des drones, et les réseaux intelligents.

RTE doit également améliorer la fiabilité de la distribution d'électricité. Fin 2012, une panne technique avait entraîné des coupures pour plus de 92 000 foyers et de nombreuses entreprises. Parmi les principaux projets, on retrouve ainsi la construction d'une troisième liaison souterraine entre Nanterre et Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, d'un coût de 20 millions d'euros, et le renforcement pour 45 millions d'euros de la ligne électrique entre Cergy et Persan, dans le Val d'Oise.

La transition énergétique mobilisera également une grande part des investissements de RTE, avec le raccordement des futurs parcs éoliens offshore de Seine-Maritime et du Calvados, et le déploiement de l'éolien terrestre en Picardie.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS