RPT-Une taxe sur les "Gafa" présentée en décembre-Merkel

BERLIN (Reuters) - (répétition titre)
RPT-Une taxe sur les
Angela Merkel estime qu'une taxation des grandes multinationales du numérique pourrait être présentée lors d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne prévue le 4 décembre. /Photo prise le 13 novembre 2018/REUTERS/Vincent Kessler

Angela Merkel estime qu'une taxation des grandes multinationales du numérique pourrait être présentée lors d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne prévue le 4 décembre.

"Nous discutons de cela avec la France. Mais notez que nous ne parlons pas de la pertinence d'une taxe sur les sociétés numériques, nous parlons de la manière de le faire", a dit la chancelière allemande au portail en ligne t-online.de dans un entretien publié mardi soir.

"Il y aura une proposition d'ici décembre", ajoute la dirigeante allemande.

La France est depuis longtemps favorable à une taxation des géants du numérique que sont Google, Amazon, Facebook et Apple, les "Gafa", mais se heurte aux réticences allemandes sur la manière de mettre en oeuvre cette fiscalité.

L'Allemagne a approuvé le principe d'une taxe au mois de juin.

Après des mois d'intenses concertations, le gouvernement français a indiqué que seuls le Danemark, la Suède et l'Irlande demeuraient opposés à cette initiative.

Ces déclarations d'Angela interviennent alors que l'Allemagne se prépare à dévoiler sa stratégie sur l'intelligence artificielle afin d'aider le pays à adapter son économie à l'ère digitale.

Selon un document consulté par Reuters, le gouvernement allemand a dégagé un budget d'environ trois milliards d'euros pour financer le développement et la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle.

"Notre prospérité à venir dépend beaucoup de cela", a reconnu Merkel.

En pointe de l'innovation industrielle depuis des décennies, l'Allemagne a tardé à se rendre compte que son modèle d'exportation, basé sur l'industrie traditionnelle, était désormais vulnérable et elle tente de rattraper son retard dans le domaine numérique.

(Maria Sheahan; Pierre Sérisier pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS