RPT-La BCE reste engagée à maintenir des taux d'intérêt très bas

PARIS (Reuters) - (Répétition: Changement titre et 1er paragraphe.)
Partager
RPT-La BCE reste engagée à maintenir des taux d'intérêt très bas
La Banque de France et la Banque centrale européenne resteront engagées à maintenir des taux d'intérêt très bas, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

La Banque centrale européenne (BCE) restera engagée à maintenir des taux d'intérêt très bas et elle pourrait envisager des opérations de financement au bénéfice des banques, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Après avoir, le mois dernier, mis un terme à son massif programme d'assouplissement quantitatif (QE), la BCE a confirmé jeudi son intention d'attendre au moins l'été avant d'envisager un relèvement de taux et Mario Draghi a reconnu que les risques pour la croissance de la zone euro étaient désormais orientés à la baisse.

L'économie de la zone euro connaît actuellement son plus fort ralentissement depuis cinq ans, ce qui soulève des interrogations quant à la capacité de la BCE à relever ses taux, pour la première fois depuis dix ans, dans le courant de l'année.

"Nous resterons, nous eurosystème c'est-à-dire la Banque de France, la Banque centrale européenne, nous resterons engagés à maintenir des taux d'intérêt très bas, ce qui est une bonne chose pour l'économie notamment pour les ménages qui empruntent pour leurs projets immobiliers ou pour les entreprises qui investissent"

"Progressivement nous réduisons le stimulus monétaire, c'est-à-dire le soutien que nous apportons mais c'est très progressif en fonction de l'amélioration de la situation économique et nous prendrons le temps qu'il faut en fonction de l'évolution de l'activité", a-t-il ajouté, estimant que les Français avaient la "garantie" d'un maintien de financement "très favorable" pour leurs projets.

Après Mario Draghi qui avait confirmé jeudi que des opérations de financement à long terme au bénéfice du secteur bancaire (LTRO) avaient été évoquées par le Conseil des gouverneurs, sans qu'une décision soit arrêtée, le gouverneur de la Banque de France a évoqué la possibilité de telles opérations.

"Nous pourrions envisager un apport de liquidité ou des opérations de financement pour les banques, cela fait partie de notre boîte à outils", a-t-il dit dans une interview à Bloomberg TV.

Ces mesures "ne peuvent être conçues pour des banques ou des juridictions en particulier", a-t-il prévenu, certains analystes jugeant les LTRO principalement favorables aux banques italiennes.

(Leigh Thomas et Julie Carriat, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS