RPT-Genuine Parts acquiert AAG pour entrer sur le marché européen
Avec
\ 13h43
Avec
Genuine Parts, un distributeur américain de pièces automobiles de rechange, a annoncé lundi le rachat de son concurrent européen Alliance Automotive Group (AAG) dans le cadre d'une transaction qui le valorise à environ deux milliards de dollars (1,7 milliard d'euros), dette comprise.
L'opération permettra à Genuine Parts de pénétrer le marché européen, où Alliance Automotive est le numéro deux de la distribution de pièces détachées.
A Wall Street, l'action Genuine Parts gagne 9% à 96,08 dollars, en tête des hausses de l'indice S&P-500, dans les premiers échanges en réaction à la nouvelle.
Alliance Automotive, basé à Londres, est présent au Royaume-Uni ainsi qu'en France et en Allemagne. Avec 7.500 employés, il gère plus de 1.800 magasins et quelque 30.000 ateliers de réparation et devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1,7 milliard de dollars en 2017, selon Genuine Parts qui lui-même a réalisé un CA de 15,3 milliards de dollars en 2016.
Genuine Parts est aussi présent au Canada, au Mexique et en Australasie mais il réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.
AAG, non coté, est contrôlé par ses fondateurs et des fonds de capital-investissement gérés par Blackstone Group. La transaction, qui devrait être bouclée au quatrième trimestre 2017, ajoutera 65 à 70 cents au bénéfice ajusté de Genuine Parts en 2018, a précisé le groupe.
J.P. Morgan était la banque conseil de Genuine Parts pour cette opération tandis qu'AAG était conseillé par UBS et Lazard.
(Ankit Ajmera à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)