RPT-Genuine Parts acquiert AAG pour entrer sur le marché européen

(Reuters) - Répétition: ajout, au 6e paragraphe, de Lazard comme banque conseil d'AAG.
Partager

Genuine Parts, un distributeur américain de pièces automobiles de rechange, a annoncé lundi le rachat de son concurrent européen Alliance Automotive Group (AAG) dans le cadre d'une transaction qui le valorise à environ deux milliards de dollars (1,7 milliard d'euros), dette comprise.

L'opération permettra à Genuine Parts de pénétrer le marché européen, où Alliance Automotive est le numéro deux de la distribution de pièces détachées.

A Wall Street, l'action Genuine Parts gagne 9% à 96,08 dollars, en tête des hausses de l'indice S&P-500, dans les premiers échanges en réaction à la nouvelle.

Alliance Automotive, basé à Londres, est présent au Royaume-Uni ainsi qu'en France et en Allemagne. Avec 7.500 employés, il gère plus de 1.800 magasins et quelque 30.000 ateliers de réparation et devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1,7 milliard de dollars en 2017, selon Genuine Parts qui lui-même a réalisé un CA de 15,3 milliards de dollars en 2016.

Genuine Parts est aussi présent au Canada, au Mexique et en Australasie mais il réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

AAG, non coté, est contrôlé par ses fondateurs et des fonds de capital-investissement gérés par Blackstone Group. La transaction, qui devrait être bouclée au quatrième trimestre 2017, ajoutera 65 à 70 cents au bénéfice ajusté de Genuine Parts en 2018, a précisé le groupe.

J.P. Morgan était la banque conseil de Genuine Parts pour cette opération tandis qu'AAG était conseillé par UBS et Lazard.

(Ankit Ajmera à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS