RPT-Genuine Parts acquiert AAG pour entrer sur le marché européen

(Reuters) - Répétition: ajout, au 6e paragraphe, de Lazard comme banque conseil d'AAG.
Partager

Genuine Parts, un distributeur américain de pièces automobiles de rechange, a annoncé lundi le rachat de son concurrent européen Alliance Automotive Group (AAG) dans le cadre d'une transaction qui le valorise à environ deux milliards de dollars (1,7 milliard d'euros), dette comprise.

L'opération permettra à Genuine Parts de pénétrer le marché européen, où Alliance Automotive est le numéro deux de la distribution de pièces détachées.

A Wall Street, l'action Genuine Parts gagne 9% à 96,08 dollars, en tête des hausses de l'indice S&P-500, dans les premiers échanges en réaction à la nouvelle.

Alliance Automotive, basé à Londres, est présent au Royaume-Uni ainsi qu'en France et en Allemagne. Avec 7.500 employés, il gère plus de 1.800 magasins et quelque 30.000 ateliers de réparation et devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1,7 milliard de dollars en 2017, selon Genuine Parts qui lui-même a réalisé un CA de 15,3 milliards de dollars en 2016.

Genuine Parts est aussi présent au Canada, au Mexique et en Australasie mais il réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

AAG, non coté, est contrôlé par ses fondateurs et des fonds de capital-investissement gérés par Blackstone Group. La transaction, qui devrait être bouclée au quatrième trimestre 2017, ajoutera 65 à 70 cents au bénéfice ajusté de Genuine Parts en 2018, a précisé le groupe.

J.P. Morgan était la banque conseil de Genuine Parts pour cette opération tandis qu'AAG était conseillé par UBS et Lazard.

(Ankit Ajmera à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS