RPT-France: Une mesure pour attirer les banques en vue du Brexit

PARIS (Reuters) - (Répétition du titre)
Partager
RPT-France: Une mesure pour attirer les banques en vue du Brexit
Les députés français ont adopté jeudi un amendement du gouvernement, présenté par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, destiné à renforcer l'attractivité de Paris dans la perspective du Brexit, en excluant notamment les bonus des traders dans le calcul des indemnités de licenciement. /Photo prise le 15 novembre 2017/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Les députés français ont adopté jeudi un amendement du gouvernement destiné à renforcer l'attractivité de Paris dans la perspective du Brexit, en excluant notamment les bonus des traders dans le calcul des indemnités de licenciement.

"Pour l'attractivité de la place de Paris dans le contexte du Brexit et pour la justice sociale, il nous paraît préférable d'exclure ces bonus de l'assiette de l'indemnité légale de licenciement et des éventuels dommages et intérêts", a déclaré la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l'Assemblée.

L'amendement vise donc à "exclure ces bonus de l’assiette de l’indemnité légale de licenciement et des éventuels dommages et intérêts que les traders pourraient obtenir aux prud’hommes", a-t-elle ajouté.

"Cette spécificité française était en effet mal comprise, car il en va différemment dans d’autres pays. Cette mesure jouera donc dans le bon sens", a encore justifié Muriel Pénicaud devant les députés.

Le texte gouvernemental prévoit également de "récupérer les bonus des traders en cas de résultat de placement négatif à long terme", ce qui permettra selon la ministre du Travail d'"encourager la vision à moyen et long terme des placements et sanctionner l’approche à court terme".

Ces mesures ont été adoptées dans le cadre de l'examen du projet de loi de ratification des ordonnances réformant le Code du travail.

La France s'efforce depuis un an et demi d'attirer les banquiers appelés à quitter Londres après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Dans cette lutte d'influence avec notamment Francfort, Paris a marqué un point en obtenant lundi le siège de l'Autorité bancaire européenne (ABE), aujourd'hui installée à Londres.

(Simon Carraud avec Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS