Royaume-Uni: L'inflation atteint 2,1% en mai, au-delà de l'ojectif de la BoE

LONDRES (Reuters) - L'inflation au Royaume-Uni a dépassé de façon inattendue l'objectif de 2,0% visé par la Banque d'Angleterre (BoE) en grimpant à 2,1% en mai, une hausse des prix principalement tirée par la relance de l'économie après l'impact des restrictions sanitaires et qui devrait encore prendre de l'ampleur.
Partager
Royaume-Uni: L'inflation atteint 2,1% en mai, au-delà de l'ojectif de la BoE
L'inflation au Royaume-Uni a dépassé de façon inattendue l'objectif de 2,0% visé par la Banque d'Angleterre (BoE) en grimpant à 2,1% en mai, une hausse des prix principalement tirée par la relance de l'économie après l'impact des restrictions sanitaires et qui devrait encore prendre de l'ampleur. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

L'accélération de l'indice des prix à la consommation (IPC), par rapport aux 1,5% enregistrés en avril, reflète en particulier la faiblesse de l'inflation en mai 2020 après le contrecoup du premier confinement national.

C'est la première fois que l'inflation ressort au-delà de l'objectif de la BoE en près de deux ans. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une inflation de 1,8% en mai.

L'inflation de base, qui exclut les prix de l'énergie et d'autres éléments volatiles, a augmenté de 2,0% au cours de la période de 12 mois se terminant en mai.

Sur les marchés, le rendement de l'emprunt d'Etat britannique à deux ans - très sensible aux spéculations entourant la politique monétaire de la BoE - a brièvement touché un plus haut de près d'un mois.

"L'inflation a été beaucoup plus forte que prévu et confirme qu'à mesure que l'économie britannique poursuit sa réouverture, les pressions inflationnistes continuent de se développer", a déclaré Ambrose Crofton, stratège chez J.P. Morgan Asset Management.

L'augmentation de l'inflation britannique entre novembre (0,3%) et mai (2,1%) représente la plus rapide hausse des prix sur six mois depuis la crise financière de 2008-09, fait remarquer pour sa part Jack Leslie, économiste au groupe de réflexion Resolution Foundation.

LA BOE EN LIGNE DE MIRE

Dans le détail, les données de l'IPC indiquent que le prix du carburant a bondi de près de 18% sur un an. Les prix des vêtements et des chaussures ont augmenté de 2,1%. Les données ont été recueillies avant la réouverture mi-mai des bars, cafés, hôtels et cinémas.

Les investisseurs du monde entier évaluent les risques d'une hausse durable de l'inflation, notamment aux États-Unis où l'inflation annuelle a atteint 5,0% en mai, la plus forte augmentation en près de treize ans.

"Tous les regards se tournent maintenant vers la réunion de la Banque d'Angleterre, jeudi prochain, pour savoir comment et quand elle compte s'engager sur la voie d'une politique normalisée", a relevé Ambrose Crofton.

La BoE s'attend à ce que l'inflation atteigne 2,5% d'ici la fin de l'année avant de revenir vers l'objectif de 2% à mesure que s'estompent l'impact de la hausse des prix de l'énergie et les pressions inflationnistes liées aux tensions sur la chaîne d'approvisionnement.

La banque centrale devrait laisser sa politique monétaire inchangée lors de sa prochaine réunion, le 24 juin.

(William Schomberg et David Milliken, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS