Royal Dutch Shell se retire du projet Baltic LNG de Gazprom

par Vladimir Soldatkin et Shadia Nasralla
Partager
Royal Dutch Shell se retire du projet Baltic LNG de Gazprom
Royal Dutch Shell a décidé de se retirer du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la Baltique mené par Gazprom dans la région de Leningrad à la suite de la décision du groupe russe d'en modifier la configuration. /Photo d'archives/REUTERS/Murad Sezer

SAINT-PETERSBOURG (Reuters) - Royal Dutch Shell a décidé de se retirer du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la Baltique mené par Gazprom dans la région de Leningrad à la suite de la décision du groupe russe d'en modifier la configuration.

Cette annonce intervient alors que les entreprises occidentales peinent à se développer en Russie en raison des sanctions américaines imposées au pays.

Elle pourrait également limiter l'accès de Gazprom à la technologie de Shell et le contraindre à financer le projet sans la contribution de ce dernier.

Shell, qui coopère depuis longtemps avec la Russie dans le secteur de l'énergie, avait auparavant dit qu'il étudierait les possibles conséquences de la décision de Gazprom annoncée le 29 mars par communiqué.

Le géant russe y déclarait avoir opté pour un complexe de grande échelle traitant du gaz contenant de l'éthane et produisant du gaz naturel liquéfié avec son partenaire russe RusGazDobitcha, dans l'oblast de Leningrad. Le communiqué ne mentionnait pas le nom de Shell.

"A la suite de l'annonce faite par Gazprom le 29 mars concernant le développement définitif de Baltic LNG, nous avons décidé de mettre un terme à notre participation dans ce projet", déclare Cederic Cremers, le président de la filiale russe du groupe anglo-néerlandais, cité dans un communiqué.

"Nous avons un certain nombre d'autres projets en cours avec Gazprom, notamment dans le cadre de l'alliance stratégique passée entre les deux groupes en 2015, qui ne sont pas affectés par cette décision", ajoute-t-il.

Gazprom n'a pas souhaité s'exprimer.

Shell reste un actionnaire du site d'exploration Sakhalin-2 dirigé par Gazprom, qui produit du GNL au large de l'île russe de Sakhaline, au large de la Sibérie.

En février, Shell avait annoncé la création d'une coentreprise à parts égales avec Gazprom, pour permettre à l'entreprise russe d'utiliser le savoir-faire de Shell en matière de GNL et développer ainsi sa propre technologie de surrefroidissement de gaz.

Cette coentreprise devait protéger efficacement la Russie de toute nouvelle sanction américaine frappant le GNL, un secteur dans lequel les technologies essentielles appartiennent à une poignée d'acteurs, parmi lesquels Exxon et Total

La Russie, l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde, est sous le coup de sanctions occidentales depuis 2014 en raison du rôle qui lui est attribué dans la crise en Ukraine.

(Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS