Royal Cosun, le spécialiste du sucre et de la frite, se diversifie dans la bio-économie

La bio-économie aux Pays-Bas englobe des start-up, mais aussi de grands groupes industriels. Royal Cosun, connu pour son sucre de betterave et ses frites de pomme de terre, a créé une filiale dédiée aux innovations biosourcées.

Partager

"Cette usine est vieille de plus de cent ans", se félicite Ad de Laat, responsable innovation de Royal Cosun, en désignant les deux silos du site de Suiker Unie, filiale de Royal Cosun, à Dinteloord, au Pays-Bas. Un bras de rivière sépare l'usine de sucre d'un terrain de 70 hectares baptisé "NieuwPrinsenland". "Il accueillera des entreprises de la bio-économie, explique Ad de Laat. Une entreprise y est déjà installé, il s'agit de Nova Lignum, un spécialiste de matériaux en céramique à partir de résidus agricole." Royal Cosun ne se contente pas d'accueillir des biotech sur son terrain, il a élargi son offre avec des produits chimiques biosourcés.

Royal Cosun est un industriel du secteur agroalimentaire incontournable aux Pays-Bas. Il emploie 3 400 salariés à temps plein et a réalisé 2,1 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2014. Il est surtout connu pour sa production de sucre via sa filiale Suiker Unie, et les frites de sa filiale Avico, l'un des leaders mondiaux derrière McCain. Cosun a développé une filiale destinée à la transformation de produits végétales en produits chimiques Cosun Biobased Products et fait partie du cluster de bio-économie du sud-ouest du pays Biobased Delta.

Un agent anti-tartre à base de chicoré

"L'un de nos produits biosourcés, le Carboxymethyl inulin (CMI) élaboré à partir de chicoré, est déjà sur le marché depuis 2014, avance Ad de Laat. Il peut être utilisé comme agent anti-tartre. Mais pour le moment, nous ne dégageons pas de profit de cette innovation. Il faut que nous investissons encore pour aider la commercialisation du produit, en plus des millions déjà injectés dans la R&D". Royal Cosun est en train de construire un centre de R&D à côté de son usine de sucre pour 20 millions d'euros. Il accueillera une centaine de salariés.

L'entreprise développe depuis 2014 Betafib. Un produit en microfibres de cellulose élaborées à partir de résidus végétaux. Il est notamment destiné aux professionnels du bâtiment."Un morceau de béton est fait à partir de ciment et de pierres, explique Ad de Laat quand il sèche celles-ci s'agglomèrent vers le bas, notre produit évite ce phénomène. Le ciment est ainsi plus homogène." Betafib est développé sur l'usine pilote de Cosun à Roosendaal en partenariat avec des industriels de la chimie. Cosun espère le commercialiser bientôt.

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS