Royal Air Maroc réceptionne le premier de ses Boeing Dreamliner

Après l'atterrissage de l'appareil à Casablanca, le 3 janvier, la flotte de Royal Air Maroc s'étoffe d'un premier Boeing 787 en attendant la livraison de trois et peut-être quatre autres Dreamliner. Ce Boeing 787-8 desservira quelques temps Paris avant de s'envoler à partir du 22 février vers New-York JFK cinq fois par semaine. Prix catalogue : 218,3 millions de dollars.

Partager

Royal Air Maroc réceptionne le premier de ses Boeing Dreamliner
Le Boeing 787-8 de Royal Air Maroc à Casablanca le 3 janvier.

Bien reçu. Royal Air Maroc (RAM) a officiellement réceptionné le 2 janvier son premier 787-8. L'appareil s’est posé le lendemain dans la matinée dans sa base de Casablanca en provenance de l'usine Boeing d'Everett dans l'état de Washington. Il devait être livré avant fin 2014 avec un an de retard.

La mise en service commerciale de cet avion est prévue par la compagnie marocaine le 20 janvier. Il desservira quotidiennement l’aéroport de Paris-Orly au départ de Casablanca-Mohammed V et retour. A compter du 22 février prochain, le Dreamliner assurera cinq fois par semaine la liaison avec New York-JFK.

L'appareil est configuré pour accueillir 256 passagers en classe économie et 18 passagers en classe affaires, soit un total de 274 places.

Le prix "catalogue" d'un Boeing 787-8 est de 218,3 millions de dollars. Cet appareil est doté d'un rayon d'action maximum de 15 000 km et d'une consommation en carburant réduite de 20% comparé à la génération précédente grâce au recours massif aux matériaux composites.

La livraison d'un deuxième Dreamliner est attendu en mars pour la compagnie marocaine dirigée par Driss Benhima. Les deux suivants seront livrés en mars et avril 2016. Une option a été posée par RAM pour un cinquième avion.

Royal AIr Maroc dispose d'une flotte de 54 appareils dont 38 pour le transport de passagers monocouloirs de la famille Boeing 737.

A cela s'ajoutent notamment cinq ATR 72-600 pour son activité intérieure RAM Express et aussi quatre Embraer E190 en location longue durée dont la compagnie marocaine a commencé à prendre livraison en novembre 2014.

La compagnie a par ailleurs indiquée être en reflexion pour l'acquisition d'un gros porteur A380 ou Boeing 747-8 en remplacement de son unique et actuel 747.

Nasser Djama

Trafic en progrès
Royal Air Maroc a connu une hausse de 6% de son trafic à plus de 6 millions de passagers (dont 2 en liaison avec la France) lors de son dernier exercice clôturé le 30 octobre 2014.
Sur cette période, la compagnie publique a assuré 68 300 vols. Son trafic vers l’Afrique a progressé de 16%, à 1,3 million de passagers.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS