Routin s'offre un grand « fruisson »

 
Partager

Chez Routin, le fabricant de sirops installé à Chambéry (Savoie), 2007 a été l'année de l'augmentation des capacités à hauteur de 40%, avec une nouvelle ligne d'embouteillage (Serac et Zalkin), ce qui lui permet de disposer de « la salle de fabrication la plus moderne du métier », selon Fabrice Guebey-Clochet, le directeur général de la société familiale. 2008 sera celle de la clarification et de la relance de l'offre. Désormais, la marque Fruiss est réservée au détail et 1883 au circuit professionnel. Celle-ci s'enrichit notamment d'une gamme Cocktail, proposée dans un ancien modèle de bouteille en verre de vodka.

Difficultés d'approvisionnement. D'ailleurs, malgré des difficultés d'approvisionnement récurrentes qui pourraient l'amener à se fournir à l'avenir chez des industriels plus orientaux que Saint-Gobain Emballage, O-I ou la Manufacture du Verre, le siropier reste très fidèle au verre. Seule la gamme Fruiss sans sucres fait exception avec, pour le commerce de détail, le bidon métallique, qui passe de 60 à 50 centilitres, et, pour les professionnels et les collectivités, une nouvelle bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET) d'un litre. Une dernière réalisation dont Fabrice Guebey-Clochet souligne la qualité, en particulier « l'absence de déformation, fruit d'un développement spécifique de l'entreprise, alors qu'il s'agit d'un remplissage à chaud ». Mais il n'est pas question de relancer le bouchon à valve sorti en 2003 et retiré il y a deux ans en raison de problèmes de fuite.

Petites doses. Poussant la marque Fruiss, Routin cède aussi à la tendance des petites doses en proposant la gamme Creativ en bouteilles de 25 centilitres et cartons présentoirs de six unités, destinée à l'achat d'impulsion et au recrutement de consommateurs. Surtout, l'entreprise savoyarde s'engage sur les voies du bio et du commerce équitable avec les premières références du genre sur ces segments, en format 50 centilitres, et aux étiquettes fournies par un imprimeur chambérien certifié « Imprim'vert ».

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Verres

Ecran optique pour masque aéronautique

THOMAS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS