Roulements : NTN finalise l'acquisition de SNR

Le fabricant de roulement japonais NTN vient de prendre la majorité des parts de son homologue français SNR. Epilogue d'un processus commencé voici deux ans.



En juillet 2006, Renault, maison mère de SNR avait signé un contrat avec NTN, afin de rapprocher les deux entreprises pour créer un groupe fort, présent sur les cinq continents et dans les trois principaux secteurs clients : l'automobile ; l'aéronautique et l'industrie.

Ce contrat portait sur trois points clés :

  • - Accélérer le développement des ventes, en axant les forces combinées des deux entreprises sur les produits, les technologies et le territoire ;
  • - Créer des synergies pour obtenir de meilleurs résultats dans les domaines de la R&D, des achats et des ventes ;
  • - S'appuyer sur les marques SNR et NTN et les développer. Partager les bonnes pratiques en respectant la culture de chacune des deux entreprises.

Quelques mois plus tard, en avril 2007, NTN avait acquis 35 % des actions de SNR afin de concrétiser les synergies. On apprend qu'il vient de porter, il y a quelques jours, cette prise de participation à 51 %.
L'objectif est de faire du nouveau groupe l'un des leaders mondiaux du marché des roulements, avec une présence forte en Europe, en s'appuyant sur l'implantation de SNR dans cette zone géographique.

Un mouvement qui est marche depuis un an, car les équipes de NTN et SNR ont déjà travaillé en étroite collaboration pour élaborer une stratégie commune :

  • - un seul interlocuteur face au client pour les deux marques en Europe ;
  • - une structure opérationnelle unique, où cinq unités opérationnelles ont été mises en place (Constructeurs & équipementiers automobiles, Rechange automobile, Constructeurs pour l'industrie, Distribution pour l'industrie, Constructeurs et rechange pour l'aéronautique) ;
  • - un seul centre R&D en Europe, basé à Annecy (74) ;
  • - la fabrication en Europe des produits vendus en Europe ;
  • - une politique d'achats basée sur des fournisseurs communs ;
  • - la standardisation des systèmes informatiques et logistiques pour adopter une structure européenne commune.


Suite à ce rapprochement, le groupe NTN SNR propose une large gamme de produits allant des roulements standard et des unités de roulements de tous types et toutes tailles, aux produits spécifiques personnalisés, en passant par les roulements pour guidage linéaire, ainsi que tous les produits et services de maintenance.

Sur les applications automobiles, le groupe NTN-SNR est maintenant le numéro un en Europe pour les applications roulements de roue et dispose d'une présence mondiale pour répondre aux demandes de l'ensemble des clients sur tous les continents.

Ainsi, le fait d'intégrer le groupe NTN-SNR va contribuer à faire de SNR l'un des principaux fournisseurs de roulements, notamment pour les véhicules asiatiques du marché européen. Dans le domaine de la rechange, les roulements de compresseurs pour l'air conditionné, ainsi que des roulements de roues, vont être ajoutés à la gamme de produits SNR, dans les prochains mois.

Côté chiffres, le nouveau groupe pèse 3,7 milliards d'euros dont 2,8 pour la seule activité roulement (2,15 pour NTN et 0,64 pour SNR). Il emploie 21 400 personnes et dispose de 55 sites de production, ainsi que de 18 centres de R&D dans le monde.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.snr-bearings.com & http://www.ntn.co.jp

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS