Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Rougier dépose le bilan

, , ,

Publié le

Le groupe familial Rougier, qui exploite et transforme les bois tropicaux depuis près de quatre-vingt-dix ans, s’est déclaré en cessation de paiement le 2 mars, selon le tribunal de commerce de Poitiers. Basé à Niort (Deux-Sèvres), le groupe évoque des difficultés de trésorerie liées à des arriérés de TVA et à la paralysie du port de Douala au Cameroun, qui l’empêche d’évacuer son bois exploité dans la sous-région. Rougier, qui a rappelé à sa barre le petit-fils du fondateur Francis Rougier (70 ans) en février, en remplacement d’Éric-Bastien Ballouhey, « afin de mettre en œuvre des mesures adaptées », affirme avoir demandé « de placer certaines sociétés françaises sous la protection du tribunal de commerce afin de mettre en œuvre les actions de restructuration identifiées ». Un ancien concurrent évoque aussi des investissements récents, massifs et peu rentables dans des parcelles forestières enclavées au Congo et en Centrafrique. Fondé en 1923 et coté à Paris, Rougier emploie 3 000 personnes dont 97 % en Afrique centrale.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle