Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Deux vaccins contre la rougeole couvrent la France entière

Sybille Aoudjhane ,

Publié le , mis à jour le 20/02/2018 À 08H58

Priorix (GSK) et MMR Vax Pro (MSD) sont les deux vaccins qui couvrent le marché français. Ces deux produits sont fabriqués hors de l'Hexagone. 

Deux vaccins contre la rougeole couvrent la France entière
Deux vaccins contre la rougeole sont disponibles en France : Priorix produit par GSK et MMR Vax Pro conçu par MSD.
© C.C. Pixabay/jochenpippir

Le 10 février, une femme de 32 ans est décédée de la rougeole au CHU de Poitiers (Vienne). Accueillie le 1er février, elle était non vaccinée, comme 20 % de la population.

L'agence gouvernementale Santé publique France explique que la couverture vaccinale contre la rougeole reste faible en France. Selon ses recommandations, cette couverture devrait s’élever à 95 % pour conférer une protection collective. "Il y a un manque de personnes qui font la démarche", déplore le syndicat Les Entreprises du médicament (Leem).

Deux vaccins contre la rougeole sont disponibles sur le marché : Priorix produit par GSK et MMR Vax Pro conçu par MSD. Ils couvrent à eux seuls la demande française. "Il n’y a pas de tension d’approvisionnement attendue, explique GSK. Pour Priorix, nous avons activé un suivi de l’évolution de la demande du marché pour modifier le plan d’approvisionnement en conséquence." Le groupe pharmaceutique ajoute que le contrôle est d’autant plus précis que le vaccin est devenu obligatoire en 2018. MSD indique disposer d' un stock de sécurité de MMR VAX Pro à mobiliser en cas d’augmentation de la demande.

L’appel à une vaccination d’urgence en Nouvelle-Aquitaine ne devrait pas engendrer de rupture de stock. Au 13 février, 269 cas de rougeole y étaient confirmés par l’Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Quelque 66 hospitalisations ont été recensées, soit dans plus d'un cas sur quatre. Quatre personnes ont été prises en charge en réanimation et une personne est décédée. Dans la France entière, les autorités sanitaires font état de 387 cas de rougeole entre le 1er novembre et le 12 février.

Deux vaccins produits hors de France

Priorix (GSK) et MMR Vax Pro (MSD) sont des vaccins trivalents : ils protègent contre les infections de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. Les deux produits sont le résultat du mélange entre une poudre contenant le principe actif et de l’eau pour l'injection. La poudre est constituée des trois virus vivants atténués. "Ces souches virales sont d'abord obtenues séparément par propagation sur des cultures d'embryon de poulet (virus des oreillons et de la rougeole) ou sur des cultures de cellules diploïdes humaines MRC5 (virus de la rubéole)", explique GSK pour Priorix. MMR Vax Pro est conçu de la même manière avec des souches similaires par MSD.

GSK réalise ses vaccins sur son site primaire de Wavre (Wallonie) en Belgique. La production est exportée à 99 % dans le monde entier. En 2016, GSK a distribué 833 millions de doses de 41 vaccins homologués vers 166 pays. Priorix est vendu 14,50 euros et remboursé à 100 % jusqu’à 17 ans, pour une dose de 0,5 ml.

Vendu au même prix, MMR Vax pro est confectionné en deux temps. La substance active du vaccin et le remplissage des seringues sont réalisés par le laboratoire américain de MSD en Pennsylvanie. Le conditionnement et la libération des lots sont ensuite faits aux Pays-Bas. Depuis la création de MMR II (maintenant appelé MMR Vax Pro) en 1978, le vaccin a été distribué à 688 millions de doses.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle