Rotomoulage : quand la formation tourne à l'innovation

Polyvia Formation et l’Association francophone de rotomoulage développent deux modules à distance sur le process et les mesures de sécurité à respecter en atelier, ainsi qu’un parcours en présentiel spécifique au rotomoulage.

Partager
Rotomoulage : quand la formation tourne à l'innovation
Les rotomouleurs utilisent des équipements de très grandes tailles comme cette machine de rotomoulage type Shuttle.

Attractivité, recrutement et formation du personnel sont parmi les préoccupations communes à l’ensemble de la plasturgie. Mais certains secteurs, parce qu’ils représentent une faible part du tissu industriel, sont d’autant plus touchés par ces problématiques. C’est le cas notamment de l’industrie du rotomoulage. À l’échelle nationale, ce procédé rassemble une centaine d’industriels, des PME pour l’essentiel, mais aussi des groupes et entreprises ayant intégré le process. Le nombre d’acteurs concernés, en comparaison du potentiel bien plus conséquent des autres technologies (injection, thermoformage, soufflage, extrusion…), a constitué un frein au développement d’une offre de formation adaptée. « Les solutions actuelles proposées sous forme de stages interentreprises ou de parcours personnalisés réalisés en atelier se heurtent à la difficulté de constituer un groupe de stagiaires suffisant ou à libérer le personnel en présentiel durant plusieurs jours consécutifs. Et à cela s’ajoutent des contraintes liées aux coûts de déplacement des stagiaires ou du formateur », remarque Anne de Lansalut, déléguée générale de l’Association francophone du rotomoulage (AFR).

Des industriels impliqués

Face à ce constat, des discussions menées entre l’AFR et Polyvia Formation ont abouti à la signature, le 29 juin 2021, d’un accord de partenariat entre les deux acteurs de la plasturgie. L’objectif ? Codévelopper une offre innovante pour répondre aux besoins de formation des rotomouleurs. De son côté, l’AFR a monté un groupe d’industriels impliqués dans le projet pour qu’ils partagent leur expertise du process de rotomoulage en formalisant les éléments techniques essentiels à maîtriser. Quant à Polyvia Formation, l’organisme apporte sa maîtrise de la construction pédagogique pour transférer ces expertises en contenus de formation à la fois attractifs et performants. La première action née de ce partenariat est innovante sur la forme puisqu’elle concerne la création de deux modules de formation en distanciel : l’un consacré à la mise en œuvre du process en atelier (principe du rotomoulage, éléments d’une machine et d’un moule, principales étapes du processus) et l’autre dédié aux mesures de sécurité à respecter. « Les industriels du rotomoulage sont particulièrement attentifs aux conditions de sécurité notamment au regard des équipements de très grandes tailles qu’ils utilisent (machines, outillages) », souligne Benoît Dorsemaine, directeur général de Polyvia Formation.


Une expertise process

Cette offre en distanciel permet de délivrer un premier niveau de connaissances auprès du personnel en poste et des salariés qui intègrent une société de rotomoulage en contrat long ou en intérim. À terme, ces modules d’e-learning seront déclinés en version multilingue, notamment pour les entreprises ayant des filiales à l’étranger et celles basées en zone francophone à laquelle s’adresse également l’AFR. La seconde action issue de cet accord bipartite est une offre de formation innovante sur le fond puisqu’elle propose des modules en présentiel spécifiques au rotomoulage avec une expertise technique approfondie sur le process. « Nous proposions déjà des formats en présentiel sur le sujet, mais nous n’allions pas aussi loin dans le contenu, notamment par manque d’expertise de nos formateurs », reconnaît Benoît Dorsemaine. Et c’est là aussi tout l’intérêt de ce partenariat. « L’AFR a favorisé l’accueil de formateurs de Polyvia Formation en entreprises afin de leur permettre de prendre connaissance du process de façon pratique et en conditions réelles », explique Anne de Lansalut. Cette nouvelle offre de formation en distanciel et en présentiel sera disponible d’ici à la fin du premier trimestre 2022. Elle traduit une volonté affichée de Polyvia Formation de se rapprocher de l’ensemble des industriels du secteur. Reconnu de longue date pour son expertise dans l’injection, l’organisme de formation veut désormais proposer des accompagnements avec un volet technique robuste pour l’ensemble des technologies de la plasturgie. « Nous voulons conserver la forte dynamique née de ce partenariat avec l’AFR pour nous pencher sur d’autres technologies, comme le thermoformage, sur lesquelles nous pouvons encore monter en expertise », confie Benoît Dorsemaine.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS