Rossignol rapatrie ses skis juniors

Rossignol rapatrie en France une partie de sa production de skis. Le leader mondial du ski a décidé de transférer à Sallanches (Haute-Savoie) la production de 60 000 paires de skis junior, jusqu'alors fabriquées par un sous-traitant taïwanais. Cette production représente 20 emplois équivalents temps plein. Elle vient conforter l'unique site de production de ski français où sont réalisées 200 000 paires de ski par an sous les marques Rossignol et Dynastar. Ce choix de relocalisation se justifie par le coût de la matière première, qui représente 70 à 80 % du coût du produit, alors que le coût de la main-d'oeuvre ne représente que 20 % du coût du produit. De plus, la majorité de la clientèle est européenne et non asiatique.

Racheté en novembre 2008 à Quiksilver, Rossignol a opéré un retournement exceptionnel. Alors qu'il était au bord du dépôt de bilan en octobre 2008, avec une perte de 63 millions d'euros, le groupe « affichera un résultat net positif dès cette année », assure le PDG, Bruno Cercley. En 2009, Rossignol a dû toutefois se séparer de 30 % de son effectif dans le monde. Au début de l'année, le français a aussi rapatrié une chaîne de production depuis la Pologne à Nevers (Nièvre), où sont produites les fixations, permettant la sauvegarde de dix postes. Rossignol, dont le siège social est situé à Saint-Jean-de-Moirans (Isère), emploie 1 233 employés dans le monde.

Partager

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement