Ross soutient Virgin dans son offre de rachat d'agences RBS

Publié le

NEW YORK (Reuters) - Le milliardaire américain Wilbur Ross a déclaré dimanche qu'il était prêt à engager 500 millions de livres (565 millions d'euros) pour aider Virgin Money à racheter les 300 agences mises en vente par Royal Bank of Scotland en Grande-Bretagne.

Ross soutient Virgin dans son offre de rachat d'agences RBS © REUTERS

Il a également dit qu'il avait investi 100 millions de livres directement dans Virgin Money, la branche crédit à la consommation du groupe Virgin dirigé par le milliardaire britannique Richard Branson, à l'issue de négociations qui se sont achevées ce week-end.

Wilbur Ross prend ainsi une participation de 21% dans Virgin Money, a précisé une source proche du dossier. Le milliardaire s'était associé en 2007 avec Virgin Money pour tenter de racheter Northern Rock et a dit avoir suivi l'évolution de la société depuis ce partenariat.

"Le système bancaire britannique va connaître un grand bouleversement. De toute évidence, il y aura des gagnants et des perdants", a dit Wilbur Ross à Reuters par téléphone.

"Au vu de son équipe de direction et de sa réputation, Virgin Money est idéalement positionné pour être un grand gagnant (...) Nous travaillons avec eux sur l'examen des comptes et sur la préparation de l'offre, donc ce n'est pas juste un chèque en blanc", a-t-il poursuivi.

Wilbur Ross n'a pas voulu préciser le montant de cette offre. D'après le Sunday Times et le Sunday Telegraph, elle devrait tourner autour de deux milliards de livres.

Le milliardaire américain a confirmé que la date limite pour le dépôt des offres était mardi. Une source a précisé que Virgin Money devrait soumettre une "expression d'intérêt" d'ici là.

Royal Bank of Scotland, sauvé de la faillite par l'Etat britannique en pleine crise financière, s'est vu ordonner par l'Union européenne de vendre une série d'actifs, dont les agences et sa division assurance, en compensation des aides publiques perçues.

L'espagnol Santander et l'australien National Australia Bank sont également intéressés par le réseau d'agences, selon d'autres sources.

Megan Davies, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte