Rosneft veut emprunter 180 milliards d'euros

MOSCOU (Reuters) - Rosneft va demander l'aval de ses actionnaires en vue de lever près de 10.000 milliards de roubles (179,3 milliards d'euros) via des prêts souscrits auprès de trois banques russes, annonce le groupe pétrolier russe dans les documents préparatoires à l'assemblée générale prévue en juin.

Partager

Le groupe contrôlé par l'Etat russe affichait une dette nette de 2.470 milliards de roubles à la fin 2014, principalement due à la prise de contrôle de TNK-BP en 2013, une opération d'un montant de 55 milliards de dollars. Rosneft doit rembourser cette année un total de 23,5 milliards de dollars (20,70 milliards d'euros).

Rosneft compte demander l'accord de ses actionnaires pour souscrire différents emprunts auprès de la Banque russe de développement régional, de la banque VTB ainsi que de Gazprombank.

Les prêts en question, souscrits pour des durées de 30 jours, d'un an ou de sept ans, pourront être libellés en roubles, en dollars, en euros, en yuans ou dans d'autres devises, peut-on lire sur le document diffusé par Rosneft.

Le porte-parole du groupe a refusé de préciser l'objectif de cette levée de fonds.

Rosneft est la cible de sanctions économiques imposées par les grandes puissances occidentales pour dénoncer l'implication de la Russie dans la crise ukrainienne, ce qui limite son accès aux marchés internationaux de capitaux.

Mis à mal par ces sanctions, le groupe pétrolier a demandé à l'automne dernier un soutien financier à un fonds souverain russe.

(Katya Golubkova; Myriam Rivet pour le service français, édité par Benoit van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS