Rosneft signe un accord de principe pour se développer en Chine

MOSCOU (Reuters) - Rosneft, la première compagnie pétrolière russe, est parvenue à un accord de principe avec la Chine pour augmenter ses livraisons vers le pays.

"Un accord de principe est intervenu au sujet d'une hausse des acheminements de pétrole vers la Chine", a déclaré une porte-parole de la compagnie nationale à Reuters après une visite à Pékin du directeur général de Rosneft, Igor Setchine.

Aucune autre précision n'a été fournie.

Des sources du secteur avaient dit à Reuters la semaine dernière que Rosneft pourrait doubler ses livraisons vers la Chine, actuellement d'environ 300.000 barils par jour, ce qui ferait de Pékin le premier acheteur de pétrole russe.

Rosneft a démenti que cette augmentation se ferait en échange d'un crédit lui permettant de financer la recherche et le développement de nouveaux gisements et d'accroître ses capacités d'acheminement.

Au cours de sa visite à Pékin, Igor Setchine a proposé que des firmes chinoises participent à des projets offshore évalués à 100 milliards de tonnes d'équivalent pétrole.

Le patron de Rosneft se rend à présent à Tokyo, où il entend aussi discuter de projets en mer avec des sociétés japonaises.

Rosneft, à la recherche de milliards de dollars pour développer les gisements prometteurs de l'Arctique, a déjà signé des accords avec Exxon Mobil, Statoil et Eni.

Le président russe Vladimir Poutine pousse le secteur à se développer à l'Est et a ordonné un réexamen de la stratégie d'exportation de gaz pour réduire la dépendance de la Russie vis-à-vis de l'Europe, où la demande est faible, tout en développant la capacité du pays en gaz naturel liquéfié (GNL).

Seules Rosneft et Gazprom, toutes deux contrôlées par l'Etat, ont accès aux ressources sous-marines russes.

Le Japon est le premier consommateur mondial de GNL et a accru ses importations après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Rosneft envisage de construire une usine de GNL sur l'île de Sakhaline, où elle extrait déjà du pétrole en collaboration avec ExxonMobil et la compagnie japonaise Sodeco.

Selon des sources de Rosneft, ce site pourrait produire à terme jusqu'à 10 millions de tonnes de GNL par an, soit autant qu'un autre site - dirigé par Shell - sur Sakhaline et qui est à ce jour le seul projet actif de la Russie dans le domaine du gaz naturel liquéfié.

Vladimir Soldatkine, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS