Rosneft reprend les parts d'Enel dans SeverEnergia

MOSCOU (Reuters) - La compagnie pétrolière russe Rosneft a annoncé mardi le rachat de la participation indirecte de l'italien Enel dans le groupe gazier SeverEnergia, valorisée 1,8 milliard de dollars (1,33 milliard d'euros).

Partager

Premier producteur pétrolier coté au monde, Rosneft, contrôlé par l'Etat russe, poursuit ainsi son développement dans le gaz à coups d'acquisitions, une stratégie qui l'a entre autres conduit à racheter son compatriote Itera pour 2,9 milliards de dollars.

La compagnie, dirigée par Igor Setchine, un allié de longue date du président russe Vladimir Poutine, entend porter sa part du marché russe du gaz entre 19% et 22% d'ici 2020, contre environ 9% aujourd'hui.

L'accord conclu avec Enel porte sur le rachat des 40% du groupe italien dans Arctic Russia, ce qui assurera à Rosneft une participation indirecte de 19,6% dans SeverEnergia, un coentreprise gazière détenant des actifs dans la région autonome d'Iamalo-Nenets, dans le nord de la Russie.

SeverEnergia détient des permis d'exploitation dans neuf champs gaziers regroupant des réserves prouvées ou probables de 7,3 milliards de barils équivalent pétrole.

Enel, le groupe de services aux collectivités le plus endetté d'Europe, s'est fixé pour objectif de vendre pour six milliards d'euros d'actifs d'ici la fin 2014.

Un analyste spécialisé à Milan a expliqué que la participation indirecte dans SeverEnergia figurait parmi les actifs considérés comme susceptibles d'être vendus et il a ajouté que le prix de cession était supérieur aux estimations.

"Le plan de cessions est vital pour Enel et certains craignaient qu'il prenne trop de temps. Mais il avance finalement et c'est un pas en avant relativement important vers le redressement du bilan", a-t-il dit.

A la Bourse de Milan, l'action Enel gagnait près de 2% en milieu d'après-midi.

SeverEnergia est contrôlée à 51% par Yamal Development, une coentreprise de Novatek et Gazprom Neft. Les 49% restants sont aux mains d'Arctic Russia, dont Eni possède 60%.

Vladimir Soldatkin, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS