Rosneft boucle le rachat d'Essar Oil pour 11 milliards d'euros

BOMBAY (Reuters) - Le groupe indien Essar a annoncé lundi 21 août le bouclage de la cession, pour 12,9 milliards de dollars (11 milliards d'euros), de sa filiale de raffinage Essar Oil à un consortium emmené par Rosneft, le premier producteur pétrolier mondial. Le groupe indien surendetté avait annoncé cette vente en octobre 2016.

Partager
Rosneft boucle le rachat d'Essar Oil pour 11 milliards d'euros
Le groupe indien Essar a annoncé lundi le bouclage de la cession, pour 12,9 milliards de dollars (11 milliards d'euros), de sa filiale de raffinage Essar Oil à un consortium emmené par Rosneft, le premier producteur pétrolier mondial. /Photo prise le 21 août 2017/REUTERS/Danish Siddiqui

Rosneft s'implante en Inde. Un consortium emmené par Rosneft a annoncé lundi 21 août avoir racheté pour 12,9 milliards de dollars (11 milliards d'euros) Essar Oil, la filiale de raffinage du groupe indien Essar. C'est la plus grosse acquisition jamais faite en Inde et la deuxième plus importante opération d'une société russe à l'étranger.

Rosneft aura 49,13% du capital d'Essar Oil et deux autres investisseurs, le courtier européen Trafigura et le fonds russe UCP, la même chose divisée en deux parts égales, le solde se répartissant entre des particuliers, a précisé Essar. Rosneft et ses associés prennent ainsi le contrôle de la raffinerie Vadinar, dans le Gujarat, d'une capacité de 400.000 barils de pétrole par jour (bpj), et de ses 3.500 stations services en Inde, pays dont la demande de carburants devrait augmenter de 5% à 7% dans les années à venir.

Essar cherche à réduire son endettement

Rosneft a fait savoir qu'Essor Oil comptait porter son réseau à 5.500 stations service à moyen terme. Essar, un groupe contrôlé par les frères Ruia, est présent dans le pétrole, le gaz, l'acier, les ports et l'électricité. L'opération lui permettra de réduire de quelque 11 milliards de dollars un lourd endettement, a dit Prashant Ruia.

Mercredi 23 août, la justice russe a par ailleurs condamné AFK Sistema à verser 136 milliards de roubles (soit 1,9 milliard d’euros) - l’une des plus lourdes sanctions qu’elle ait prise – suite à un contentieux lié au rachat, en 2016, du producteur d'hydrocarbures Bachneft. Ce dernier aurait, selon Rosneft, été réorganisé avant le changement d’actionnariat.

Pour Reuters, Promit Mukherjee, Wilfrid Exbrayat pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS