Rosneft boucle le rachat d'Essar Oil pour 11 milliards d'euros
BOMBAY (Reuters) - Le groupe indien Essar a annoncé lundi 21 août le bouclage de la cession, pour 12,9 milliards de dollars (11 milliards d'euros), de sa filiale de raffinage Essar Oil à un consortium emmené par Rosneft, le premier producteur pétrolier mondial. Le groupe indien surendetté avait annoncé cette vente en octobre 2016.
Avec
Mis à jour
24 août 2017
Rosneft s'implante en Inde. Un consortium emmené par Rosneft a annoncé lundi 21 août avoir racheté pour 12,9 milliards de dollars (11 milliards d'euros) Essar Oil, la filiale de raffinage du groupe indien Essar. C'est la plus grosse acquisition jamais faite en Inde et la deuxième plus importante opération d'une société russe à l'étranger.
Rosneft aura 49,13% du capital d'Essar Oil et deux autres investisseurs, le courtier européen Trafigura et le fonds russe UCP, la même chose divisée en deux parts égales, le solde se répartissant entre des particuliers, a précisé Essar. Rosneft et ses associés prennent ainsi le contrôle de la raffinerie Vadinar, dans le Gujarat, d'une capacité de 400.000 barils de pétrole par jour (bpj), et de ses 3.500 stations services en Inde, pays dont la demande de carburants devrait augmenter de 5% à 7% dans les années à venir.
VOS INDICES
source
Essar cherche à réduire son endettement
Rosneft a fait savoir qu'Essor Oil comptait porter son réseau à 5.500 stations service à moyen terme. Essar, un groupe contrôlé par les frères Ruia, est présent dans le pétrole, le gaz, l'acier, les ports et l'électricité. L'opération lui permettra de réduire de quelque 11 milliards de dollars un lourd endettement, a dit Prashant Ruia.
Mercredi 23 août, la justice russe a par ailleurs condamné AFK Sistema à verser 136 milliards de roubles (soit 1,9 milliard d’euros) - l’une des plus lourdes sanctions qu’elle ait prise – suite à un contentieux lié au rachat, en 2016, du producteur d'hydrocarbures Bachneft. Ce dernier aurait, selon Rosneft, été réorganisé avant le changement d’actionnariat.
Pour Reuters, Promit Mukherjee, Wilfrid Exbrayat pour le service français
SUR LE MÊME SUJET
Rosneft boucle le rachat d'Essar Oil pour 11 milliards d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir