L'Usine Energie

Rosneft acte son rachat définitif de TNK-BP

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Le groupe pétrolier russe Rosneft avait annoncé le 22 octobre un accord d'un montant global d'environ 42 milliards d'euros pour absorber TNK-BP et faire entrer le britannique BP à son capital.

Rosneft acte son rachat définitif de TNK-BP © Rosneft

Un géant pétrolier est en passe de voir le jour avec la signature d'accords définitifs entre deux acteurs clés du secteur, BP et Rosneft.

Le premier producteur de pétrole russe, Rosneft, a négocié le rachat des deux moitiés du capital du pétrolier TNK-BP détenues chacune par le britannique BP et le consortium AAR contre une part de son capital.

"BP, Rosneft et Rosneftegaz - la maison mère de Rosneft - ont signé les accords définitifs et contraignants sur la vente de la part de 50 % de BP dans TNK-BP à Rosneft et sur l'investissement de BP dans Rosneft", annonce le groupe britannique dans un communiqué relayé par l'AFP.

La nouvelle entité devrait voir le jour "au premier semestre 2013", a confirmé Rosneft, dans l'attente de l'approbation de la transaction estimée à plus de 40 milliards d'euros par les autorités de régulation russes.

Selon l'AFP, le britannique BP va tirer de cet accord 17,1 milliards de dollars en numéraire et des actions représentant 12,84 % du capital de Rosneft en échange de sa part dans TNK. Il va également racheter les 5,66 % de Rosneft appartenant encore à l'Etat russe pour 4,8 milliards de dollars. Sa participation totale au désormais n°1 mondial du pétrole s'élevera au total à 19,75 %.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte