Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Rosetta rencontre sa comète, Brétigny, la SNCM... la revue de presse de l'industrie

Publié le , mis à jour le 12/11/2014 À 08H57

A la une des médias ce mercredi 12 novembre : la sonde Rosetta prête à envoyer son module Philae sur une comète, un nouveau rapport accablant pour la SNCF sur la catastrophe de Brétigny et la décision sur la cessation de paiement de la SNCM.

Rosetta rencontre sa comète, Brétigny, la SNCM... la revue de presse de l'industrie

Le jour de gloire de Rosetta

L'aboutissement d'un parcours de plusieurs milliards de killomètres dans le système solaire : dix ans après son lancement par la fusée Ariane en 2004, la sonde spatiale Rosetta va procéder ce mercredi 12 novembre au largage du module Philae qui se posera sur la comète Churyumov-Gerasimenko.

L'objectif de cette mission est inédit pour la communauté scientifique : l'atterrisseur Philae doit en effet analyser la composition du sol du corps céleste, ce qui permettra d'en savoir plus sur la création de notre système solaire.

Du Figaro à Libération en passant par la Dépêche du Midi, la presse revient largement ce matin sur cet exploit scientifique européen :

 

 

Brétigny sur Orge : nouveau rapport accablant pour la SNCF

Un nouveau rapport sur le déraillement de Brétigny qui a fait sept morts l'an dernier est présenté ce mercredi 12 novembre. France Info, qui a pu le consulter, affirme que le document dénonce notamment la réduction des moyens matériels et humains à la SNCF, notamment la baisse massive du nombre d’agents chargés du contrôle de la voie.

Ce rapport avait été demandé par les élus du Comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) de l'établissement ferroviaire du Sud-Ouest francilien. C'est le cabinet d'experts Aptéis qui l'a réalisé.

 

 

SNCM : les salariés craignent la cessation de paiement

La Marseillaise et la Provence reviennent ce matin sur l'avenir de la SNCM. "Ce mercredi 12 novembre se tient au tribunal de commerce de Marseille la première audience depuis le dépôt de la déclaration de cessation de paiement par Olivier Diehl, président du directoire de la compagnie maritime, le 4 novembre dernier à la sortie du CE Extraordinaire. A l'issue de ce rendez-vous, un juge enquêteur devrait être nommé et une date fixée, à laquelle le tribunal se prononcera cette fois sur le sort de la SNCM", explique La Marseillaise.

A l'occasion de cette journée décisive pour l'avenir de la compagnie maritime, le quotidien revient sur l'histoire agitée de la SNCF avec une chronologie interactive.

 


Julien Bonnet
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle