Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Rosetta : l'Agence spatiale européenne révèle les cinq sites retenus pour l'atterrissage de Philaé

Julien Bergounhoux ,

Publié le

La sonde Rosetta est en orbite de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko qu'elle doit étudier, mais il lui reste une étape importante à effectuer : l'atterrissage du module Philaé sur le noyau. Le site de cet atterrissage se dessine peu à peu à mesure que l'Agence spatiale européenne analyse les données recueillies par la sonde. Cinq candidats potentiels ont été désignés, et le travail va se poursuivre dans les semaines qui viennent pour déterminer le choix définitif.

Rosetta : l'Agence spatiale européenne révèle les cinq sites retenus pour l'atterrissage de Philaé © ESA

Après un voyage de 10 ans dans l'espace, la sonde Rosetta a finalement atteint la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 6 août dernier. Mais si Rosetta s'est bien insérée dans l'orbite de 67P/C-G, sa mission est loin d'être terminée. Pour pouvoir étudier la comète sous toutes ses coutures, Rosetta va déployer un atterrisseur nommé Philaé qui s'attachera au noyau, pour compléter avec ses 10 instruments les analyses de la sonde (équipée de son côté de 11 instruments) depuis l'orbite.

Trouver le meilleur site d'atterrissage est en soi une tâche ardue, car un grand nombre de paramètres doivent être pris en compte : les besoins techniques de Philaé et de Rosetta lors de la séparation, la descente et l'atterrissage, puis ensuite les besoins accompagnant l'utilisation des dix instruments scientifiques de l'atterrisseur. [...]

Lire la suite sur Industrie & Technologies

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle