Tout le dossier Tout le dossier

Rosetta et Philae vont bien après avoir "frôlé" le Soleil

Ce jeudi 13 août au matin, vers 4h en France, la comète Tchouri a atteint son périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Cet événement a eu lieu sans encombre d’après l’agence spatiale européenne (ESA). A l’approche du Soleil, les glaces au cœur de la comète ont fondu et dégagé des particules déterminantes pour découvrir les origines du système solaire. La question reste de savoir si les modules de recherche, la sonde Rosetta et le robot Philae, ont pu capturer ces données.

Partager

C’est un moment important pour la mission Rosetta. La comète Tchouri, qui accueille le robot d’analyse Philae, est passée ce jeudi 13 août au plus près du Soleil. Sylvain Lodiot, le responsable des opérations de vol de Rosetta, a confirmé l’horaire du périhélie à 4h04 du matin et a affirmé que tout c’était bien passé. La comète a en effet atteint son périhélie, le point où son orbite passe au plus proche du Soleil, qui reste tout de même à 186 millions de kilomètres de celui-ci.

A l’approche du Soleil, il y a quelques jours, la comète Tchouri a déjà réagi. Comme s’y attendaient les scientifiques de l’ESA, une émission de poussières a eu lieu. Le cœur de la comète, composé de glace, fond et des particules sont éjectées. D’après les chercheurs, Philae et Rosetta devraient être en mesure de capturer ces particules qui pourraient être des indices clés dans la recherche des origines du système solaire. L’agence spatiale européenne a annoncé sur Twitter que des informations sur les différentes réactions causées par le périhélie de la comète seraient données prochainement.

Retrouvez notre dossier complet sur l'opération Rosetta.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS