L'Usine Aéro

Rosetta : "Avec Philae, on en a pour 20 ans d’analyse de données", explique Jean Baptiste Renard

Hassan Meddah

Publié le

Entretien Jean Baptiste Renard, chercheur au laboratoire de Physique Chimie de l’environnement et de l’espace (LPC2E) à Orléans, revient sur l'exploit scientifique réalisé par les équipes de la mission Rosetta. Mercredi 12 novembre, le module Philae a été largué par la sonde pour se poser à la surface de la comète "Tchouri".

Rosetta : Avec Philae, on en a pour 20 ans d’analyse de données, explique Jean Baptiste Renard © Cosmopif

L'Usine Nouvelle - Qu’avez vous ressenti au moment de la confirmation de l’atterrissage de Philae sur la comète ?

Jean Baptiste Renard - J’ai ressenti une très grande joie en tant que scientifique. Et également une très grande joie en tant qu’Européen. Beaucoup de nations européennes ont travaillé ensemble pour réussir un tel exploit. C’est une très grande prouesse et une première scientifique.

En tant que scientifique, qu’attendez-vous d’un tel exploit ?

C’est fantastique. Je mène des études sur les propriétés physiques de la matière cosmique. Avec Philae, on a en pour 20 ans d’analyse de données. On pourra analyser les gaz piégés dans la glace à la surface de la comète, la glace elle-même, les poussières de la chevelure de la comète

A quel autre événement de l’histoire spatiale pouvez-vous comparer cet épisode ?

En 1992, au survol de la comète 26P par la sonde  Giotto (à 215 millions de kilomètres de  la Terre, ndlr). J’étais alors étudiant en thèse. Les technologies n’étaient pas au même niveau de maturité. On  récupérait les premières données directement sur des fichiers Excel.

Propos recueillis par Hassan Meddah
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte