Rosetta : "Avec Philae, on en a pour 20 ans d’analyse de données", explique Jean Baptiste Renard

Jean Baptiste Renard, chercheur au laboratoire de Physique Chimie de l’environnement et de l’espace (LPC2E) à Orléans, revient sur l'exploit scientifique réalisé par les équipes de la mission Rosetta. Mercredi 12 novembre, le module Philae a été largué par la sonde pour se poser à la surface de la comète "Tchouri".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Rosetta :

L'Usine Nouvelle - Qu’avez vous ressenti au moment de la confirmation de l’atterrissage de Philae sur la comète ?

Jean Baptiste Renard - J’ai ressenti une très grande joie en tant que scientifique. Et également une très grande joie en tant qu’Européen. Beaucoup de nations européennes ont travaillé ensemble pour réussir un tel exploit. C’est une très grande prouesse et une première scientifique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En tant que scientifique, qu’attendez-vous d’un tel exploit ?

C’est fantastique. Je mène des études sur les propriétés physiques de la matière cosmique. Avec Philae, on a en pour 20 ans d’analyse de données. On pourra analyser les gaz piégés dans la glace à la surface de la comète, la glace elle-même, les poussières de la chevelure de la comète

A quel autre événement de l’histoire spatiale pouvez-vous comparer cet épisode ?

En 1992, au survol de la comète 26P par la sonde Giotto (à 215 millions de kilomètres de la Terre, ndlr). J’étais alors étudiant en thèse. Les technologies n’étaient pas au même niveau de maturité. On récupérait les premières données directement sur des fichiers Excel.

Propos recueillis par Hassan Meddah

0 Commentaire

Rosetta : "Avec Philae, on en a pour 20 ans d’analyse de données", explique Jean Baptiste Renard

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS