Roquette produit du bioplastique dans le Nord-Pas-de-Calais

Le groupe spécialisé dans la transformation des matières premières agricoles va lancer la production commerciale de son plastique végétal à Lestrem (Pas-de-Calais).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Roquette produit du bioplastique dans le Nord-Pas-de-Calais
Usine Roquette

Du bioplastique sur le site principal du groupe Roquette, à Lestrem (Pas-de-Calais), c’est désormais possible, et à une échelle industrielle. L’unité de production des plastiques végétaux de la marque Gaïalène est "pleinement opérationnelle", annonce l’entreprise dans un communiqué.
Avec un chiffre d’affaire global de 3 milliards d’euros, Roquette est l’un des leaders mondiaux de la transformation de matières premières végétales.

"La construction de cette unité de production a débuté en 2010", indique une porte-parole du groupe. Depuis la fin de l’année 2011, les travaux sont achevés et une trentaine de salariés ont été recrutés. L’installation de la ligne de production sur le site de Lestrem, qui regroupe plus de 2 800 salariés, n’est pas anodine : « Il s’agit de bénéficier d’une intégration amont en ressources végétales au sein de la plus grande bioraffinerie d’Europe." L’investissement pour cette ligne de production, dont la capacité atteindra les 25 000 tonnes par an, reste « confidentiel ».

Selon une information de l’Usine Nouvelle parue le 2 février, le groupe a consacré en 2011, un budget de 10 millions d’euros à la recherche sur la chimie végétale. Ces recherches ont permis de créer ces plastiques, via une technologie brevetée, à partir de céréales cultivées localement. "Ces matières végétales viennent remplacer les matières premières fossiles, habituellement utilisées pour les plastiques", précise le Groupe Roquette. Ces bioplastiques, obtenus après le "greffage d’amidon par extrusion réactive", sont conformes aux normes de qualités requises sur le marché européen, très demandeur de produits à faible empreinte carbone. Les plastiques Gaïalène s’utilisent dans des procédés classiques de plasturgie, notamment la production de films, de pièces injectées et de flacons.

0 Commentaire

Roquette produit du bioplastique dans le Nord-Pas-de-Calais

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS