Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ropits, le taxi sans chauffeur

,

Publié le

Ropits, le taxi sans chauffeur
En voiture nipponne?!

Il vient vous chercher et vous dépose où vous voulez : il suffit de le commander à partir d’une tablette et de pointer sur une carte votre destination. À partir de là, le robot Ropits, un véhicule autonome pour une personne conçu par Hitachi, se débrouille pour vous amener à destination.

Le système permet de se déplacer sur de courtes distances, dans un environnement piétonnier. Hitachi a réalisé sa démonstration sur 18 km de chemins pour piétons dans la région de Tsukuba. Ropits possède une connaissance précise de son environnement grâce à une cartographie électronique fusionnée avec des données sur l’altitude, et à un GPS de précision (RTK-GPS). Il peut alors se déplacer dans les étages d’un bâtiment.

Il est bardé de capteurs (laser, caméra 3 D, gyroscope…) pour se localiser, éviter les obstacles et ajuster sa vitesse. Les essais ont montré que le robot atteignait sa destination avec une marge d’erreur inférieure à un mètre. Une version de livraison automatique de marchandises est à l’étude.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle