Rome veut solliciter les banques pour dédommager des épargnants

ROME (Reuters) - Rome compte demander aux banques de participer au dédommagement de milliers d'Italiens qui ont perdu leurs économies l'an passé à l'occasion du renflouement de quatre petits établissements, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.
Partager
Rome veut solliciter les banques pour dédommager des épargnants

Des pressions s'exercent sur le président du Conseil, Matteo Renzi, pour qu'il dédommage 12.500 épargnants dont le bas-de-laine a disparu du jour au lendemain lorsque Rome a renfloué leur banque en se conformant à de nouvelles règles européennes plus strictes qui ont mis à contribution les actionnaires et certains créanciers obligataires.

Bon nombre d'épargnants disent que les banques ne les ont jamais informés des risques lorsqu'elles leur ont vendu pour 430 millions d'euros d'obligations non prioritaires.

Un fonds de garantie des dépôts alimenté par toutes les banques de la péninsule a été créé avec un encours de 100 millions d'euros, insuffisant pour dédommager tout le monde.

Matteo Renzi a promis de faire un geste et, dit-on de même source, il pourrait présenter un projet ad hoc en conseil des ministres la semaine prochaine, mais dégager pour cela des fonds publics risquerait de constituer une infraction aux règles européennes de renflouement des banques.

A la place, le président du Conseil compte se tourner vers le secteur bancaire, explique-t-on.

Une association représentant les épargnants affectés a dit mercredi que les dédommagements doivent être de la responsabilité des repreneurs des quatre banques et que la Banque d'Italie jugeait cela réalisable.

L'Italie a promis à la Commission européenne de vendre les quatre établissements d'ici la fin avril mais elle tente à présent d'obtenir un prolongement du délai, selon une source ministérielle.

(Giuseppe Fonte, avec Francesco Guarascio et Isla Binnie, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS