Rome va injecter 3 milliards d'euros dans Alitalia
Avec
\ 12h56
Avec
Alitalia est gérée par des administrateurs publics depuis mai 2017 et les difficultés causées par la pandémie sont venues s'ajouter à des problèmes financiers récurrents, ce qui a compromis les projets de cession de la compagnie nationale à des investisseurs privés.
Dans le cadre d'un premier plan de relance de 25 milliards d'euros approuvé en mars pour faire face à la crise du coronavirus, Rome a affecté 500 millions d'euros à l'ensemble du secteur aérien, dont l'essentiel doit aller à Alitalia.
"Le gouvernement n'a pas l'intention de procéder à un nouveau sauvetage. Nous avons l'intention de relancer la compagnie nationale", a déclaré Stefano Patuanelli.
Le ministère du Travail avait donné son feu vert, la veille, à la mise en chômage partiel de 6.622 membres du personnel d'Alitalia jusqu'en octobre. Le ministre de l'Industrie a quant à lui promis de veiller à la préservation des emplois. Alitalia en compte actuellement 11.132.
La compagnie a annoncé cette semaine la suspension de son vol direct quotidien entre Rome et New York jusqu'à la fin mai, ce qui a suscité l'inquiétude des syndicats, qui craignent une nouvelle réduction des effectifs.
Stefano Patuanelli s'est efforcé de dissiper ces craintes jeudi en assurant qu'elle "se concentrerait fortement sur les vols long-courriers, notamment avec de nouvelles alliances transatlantiques".
Alitalia négocie actuellement la reconduction d'un partenariat avec Delta Air Lines et Air France-KLM sur le marché nord-américain qui expire dans le courant du mois.
(Giuseppe Fonte, version française Jean-Philippe Lefief)