Rome va injecter 3 milliards d'euros dans Alitalia

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien injectera au moins trois milliards d'euros de capitaux frais dans les comptes d'Alitalia, a annoncé jeudi le ministre de l'Industrie Stefano Patuanelli, lors de la présentation du projet de nationalisation de la compagnie au Sénat.
Partager
Rome va injecter 3 milliards d'euros dans Alitalia
Le gouvernement italien injectera au moins trois milliards d'euros de capitaux frais dans les comptes d'Alitalia, a annoncé jeudi le ministre de l'Industrie Stefano Patuanelli, lors de la présentation du projet de nationalisation de la compagnie au Sénat. /Photo prise le 18 avril 2020/REUTERS/Alberto Lingria

Alitalia est gérée par des administrateurs publics depuis mai 2017 et les difficultés causées par la pandémie sont venues s'ajouter à des problèmes financiers récurrents, ce qui a compromis les projets de cession de la compagnie nationale à des investisseurs privés.

Dans le cadre d'un premier plan de relance de 25 milliards d'euros approuvé en mars pour faire face à la crise du coronavirus, Rome a affecté 500 millions d'euros à l'ensemble du secteur aérien, dont l'essentiel doit aller à Alitalia.

"Le gouvernement n'a pas l'intention de procéder à un nouveau sauvetage. Nous avons l'intention de relancer la compagnie nationale", a déclaré Stefano Patuanelli.

Le ministère du Travail avait donné son feu vert, la veille, à la mise en chômage partiel de 6.622 membres du personnel d'Alitalia jusqu'en octobre. Le ministre de l'Industrie a quant à lui promis de veiller à la préservation des emplois. Alitalia en compte actuellement 11.132.

La compagnie a annoncé cette semaine la suspension de son vol direct quotidien entre Rome et New York jusqu'à la fin mai, ce qui a suscité l'inquiétude des syndicats, qui craignent une nouvelle réduction des effectifs.

Stefano Patuanelli s'est efforcé de dissiper ces craintes jeudi en assurant qu'elle "se concentrerait fortement sur les vols long-courriers, notamment avec de nouvelles alliances transatlantiques".

Alitalia négocie actuellement la reconduction d'un partenariat avec Delta Air Lines et Air France-KLM sur le marché nord-américain qui expire dans le courant du mois.

(Giuseppe Fonte, version française Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS