Rome songe à des fusions pour Monte dei Paschi et Carige

par Giuseppe Fonte, Andrea Mandala et Elvira Pollina
Partager
Rome songe à des fusions pour Monte dei Paschi et Carige
L'Italie envisage de fusionner ses banques en difficulté Monte dei Paschi et Banca Carige avec d'autres banques en meilleur santé comme UBI Banca afin d'éviter une nouvelle crise bancaire, a appris Reuters vendredi de sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

MILAN (Reuters) - L'Italie envisage de fusionner ses banques en difficulté Monte dei Paschi et Banca Carige avec d'autres banques en meilleur santé comme UBI Banca afin d'éviter une nouvelle crise bancaire, a appris Reuters vendredi de sources proches du dossier.

Monte dei Paschi, sauvée par l'Etat italien en 2017, et Carige, récemment placée sous administration spéciale par la Banque centrale européenne (BCE), font face à des créances douteuses et un risque de dépréciations de leurs actifs qui pourraient encore réduire leurs fonds propres.

Les problèmes de ces banques menacent de relancer une crise bancaire que Rome espérait avoir réglée il y a deux ans. Ils pourraient aussi pénaliser une économie déjà sur le point de retomber en récession.

Selon l'une des sources, parmi les options envisagées figure un mariage à trois entre Monte dei Paschi, Carige et UBI.

Les banques concernées et le Trésor italien ont refusé de s'exprimer.

Les discussions en sont à un stade très précoce et aucun plan définitif n'a été arrêté par la coalition au pouvoir, formée par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S), qui s'était montrée très critique sur les plans de sauvetage des banques mis en oeuvre par le précédent gouvernement.

Plusieurs représentants du gouvernement ont publiquement exprimé leur soutien à l'idée de fusions qui renforceraient le secteur bancaire.

Stefano Buffagni, sous-secrétaire d'Etat aux Affaires régionales et membre important du M5S, a déclaré cette semaine que le gouvernement devrait jouer un rôle de premier plan pour favoriser de tels rapprochements.

Les banques en bonne santé sont cependant réticentes à un rapprochement avec des homologues en difficulté et toute fusion nécessiterait le feu vert de la BCE, qui réclamera probablement une augmentation de capital pour assurer la stabilité financière de la nouvelle entité.

L'Etat italien détient 68% du capital de Monte dei Paschi mais Rome doit préciser cette année les modalités de sa sortie de la banque en vertu d'un accord noué avec la Commission européenne.

Victor Massiah, administrateur délégué d'UBI, a régulièrement démenti un quelconque intérêt pour Monte dei Paschi, alors que des sources indiquent qu'il a étudié l'idée dans le passé.

Le soutien de Rome à Carige est pour l'instant passé par la création d'un fonds de 1,3 milliard d'euros avec la possibilité d'une injection par l'Etat d'un milliard d'euros. L'Italie cherche cependant une solution à plus long terme pour la banque.

(Avec Paola Arosio; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS