Rome pourrait retarder jeudi la vente d'Alitalia

ROME (Reuters) - Un conseil des ministres a été convoqué jeudi à Rome afin d'entériner un nouveau délai dans la procédure de vente d'Alitalia et le remboursement d'un prêt-relais, a-t-on appris mercredi auprès de deux sources gouvernementales.
Partager
Rome pourrait retarder jeudi la vente d'Alitalia
Un conseil des ministres a été convoqué jeudi à Rome afin d'entériner un nouveau délai dans la procédure de vente d'Alitalia et le remboursement d'un prêt-relais. /Photo d'archive/REUTERS/Max Rossi

Le 11 avril, le ministère italien de l'Industrie a annoncé avoir reçu trois offres pour la compagnie aérienne, dont une améliorée de Lufthansa.

Le ministère a indiqué à cette occasion qu'un décret serait prochainement publié pour prolonger le processus de vente et le remboursement du prêt-relais au-delà de la date limite du 30 avril.

Lundi, la Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie afin de déterminer si ce prêt-relais de 900 millions d'euros consenti au groupe en difficulté constituait une aide d'État.

Alitalia, détenue à 49% par Etihad Airways, a été placée en mai 2017 sous tutelle conformément au droit italien des faillites.

Afin d'assurer son fonctionnement pendant la durée de ce régime, le gouvernement lui avait octroyé à l'époque un prêt-relais de 600 millions d'euros, augmenté en octobre 2017 d'un montant supplémentaire de 300 millions, tout en engageant une procédure d'appel d'offres afin de trouver un repreneur pour la compagnie aérienne.

(Massimiliano di Giorgio et Giuseppe Fonte; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS