Rome lance la procédure d'une possible amende à Vivendi

ROME (Reuters) - L'Italie a lancé jeudi une procédure qui pourrait se solder par une amende infligée à Vivendi au motif que le groupe français de médias aurait omis de notifier aux autorités transalpines son contrôle de fait de l'opérateur historique Telecom Italia, a dit une source gouvernementale italienne.
Partager
Rome lance la procédure d'une possible amende à Vivendi
L'Italie a lancé jeudi une procédure qui pourrait se solder par une amende infligée à Vivendi au motif que le groupe français de médias aurait omis de notifier aux autorités transalpines son contrôle de fait de l'opérateur historique Telecom Italia, a dit une source gouvernementale italienne. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Vivendi, premier actionnaire de Telecom Italia avec une participation de 24%, nie exercer un contrôle sur le premier opérateur télécoms italien.

Une commission du gouvernement s'est réunie dans la journée pour conclure une enquête démarrée le mois dernier. Elle a "lancé la procédure d'une possible (...) amende", a dit la source, sans préciser quel pourrait en être le montant.

La semaine dernière, une autre source avait dit que l'Italie était prête à infliger à Vivendi une amende de moins de 300 millions d'euros dans ce dossier.

Un porte-parole de Vivendi s'est refusé à tout commentaire.

La Consob, le gendarme des marchés financiers en Italie, a conclu mi-septembre "que la participation de Vivendi dans TIM devrait être considérée de facto comme une participation de contrôle". Un avis que le groupe français a "formellement" contesté en annonçant son intention de faire appel.

Vivendi a progressivement affirmé son emprise sur Telecom Italia, dont il contrôle deux tiers du conseil d'administration. Nouvelle marque de cette emprise, le conseil de TIM a nommé jeudi soir Amos Genish, qui était responsable de la convergence chez Vivendi, au poste d'administrateur délégué.

Si le gouvernement italien aboutit effectivement à la conclusion que Vivendi exerce un contrôle de fait sur Telecom Italia (TIM), il peut considérer que les préconditions sont réunies pour lui permettre d'exercer des pouvoirs spéciaux.

Ceux-ci l'autoriseraient à imposer effectivement une amende, à poser des conditions à Vivendi, voire à opposer son veto à des décisions qu'il percevrait comme une menace contre les intérêts nationaux.

(Massimiliano Di Giorgio, Benoit Van Overstraeten et Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS