Rome et Berlin favorables à une "taxe Tobin" à l'échelle de l'UE

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne et l'Italie ne soutiendront une taxe sur les transactions financières que si elle est mise en place dans l'ensemble de l'Union européenne, ont déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Mario Monti.

Partager

Le président français Nicolas Sarkozy a dit vouloir instaurer une taxe sur les transactions financières en dépit de l'opposition de certains milieux financiers et du gouvernement britannique qui ne veut pas en entendre parler.

Se disant prêt à l'instaurer en France quoi qu'il en soit, il espérait toutefois obtenir le ralliement de l'Italie et l'Allemagne.

"Nous sommes prêts à soutenir cette initiative à l'échelle européenne. La situation idéale serait qu'elle soit mondiale. Il serait sensé qu'elle soit adoptée par les 27 pays de l'Union européenne. Je ne suis pas sûr que cela soit sensé seulement au niveau de la zone euro", a déclaré Mario Monti, lors d'une conférence de presse organisée avec la chancelière allemande.

Cette dernière a par ailleurs rappelé qu'elle et sa formation politique, les chrétiens-démocrates de la CDU, soutenaient cette taxe, à l'échelle de l'Union ou de la zone euro, mais que, la coalition formant son gouvernement n'étant pas parvenue à trouver un accord sur le sujet, l'Allemagne ne pouvait la soutenir.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS