Rome assure à Carige la garantie de l'Etat pour se financer

par Stefano Bernabei et Valentina Za
Partager
Rome assure à Carige la garantie de l'Etat pour se financer
Les administrateurs spéciaux placés par la BCE à la tête de Banca Carige rencontrent ce lundi les responsables du fonds venu au secours de la banque italienne pour tenter de débloquer les discussions sur un plan de sauvetage de l'établissement. /Photo d'archives/REUTERS/Max Rossi

ROME/MILAN (Reuters) - Le gouvernement italien a approuvé lundi un décret permettant à la banque en difficulté Banca Carige de bénéficier de la garantie de l'Etat pour émettre de nouvelles obligations et d'accéder à des financements de la Banque d'Italie.

Carige, incapable le mois dernier de boucler une augmentation de capital pour renforcer ses fonds propres, pourra aussi solliciter l'accès à un dispositif de recapitalisation soutenu par l'Etat en cas de besoin, a précisé le gouvernement dans un communiqué publié après un conseil des ministres extraordinaire réuni dans la soirée.

Selon une source financière proche du dossier, la banque ne solliciterait toutefois le déclenchement de ce dispositif qu'en cas de difficultés supplémentaires imprévues.

La Banque centrale européenne (BCE) a nommé la semaine dernière trois administrateurs extraordinaires chargés de tenter de trouver une solution pour recapitaliser la banque génoise, dont le premier actionnaire, la famille Malacalza, a empêché une augmentation de capital de 400 millions d'euros.

Le fonds italien de garantie des dépôts (FITD), alimenté par d'autres banques du pays, a acquis fin 2018 pour 320 millions d'euros d'obligations hybrides émises par Carige pour l'aider à atteindre le ratio de fonds propres fixé par les autorités.

Une rencontre entre les administrateurs nommés par la BCE et des représentants du FITD devait avoir lieu lundi. Une personne proche du dossier a dit que la possibilité de réduire le montant des intérêts de l'emprunt convertible serait évoquée lors de cette réunion.

UNE FUSION OU UNE VENTE ÉVOQUÉES

L'échec du projet d'augmentation de capital a fait grimper le coupon de cet emprunt, passé de 13% à 16%. Pour Carige, cela représente 51 millions d'euros d'intérêts annuels, ce qui risque de fragiliser davantage sa situation financière.

Salvatore Maccarone, président du FITD, a déclaré à Reuters qu'une réduction du coupon nécessitait une procédure complexe et que cette solution était peu probable.

Raffaele Lener, l'un des trois administrateurs spéciaux de Carige, a déclaré dans une interview publiée lundi que la banque génoise devait négocier une "solution différente" avec le FITD pour tenir compte de l'évolution de la situation en ce qui concerne ses obligations convertibles.

Interrogé dans le supplément Affari&Finanza du quotidien La Repubblica, Raffaele Lener a ajouté qu'une augmentation de capital pourrait ne pas être nécessaire si Carige concluait rapidement un accord de fusion ou si elle restructurait ses activités.

Des banquiers soulignent cependant que Carige s'est séparée de ses meilleurs actifs ces dernières années, ce qui a accru son exposition à une économie italienne sans dynamisme et l'a rendue moins attractive pour d'éventuels acquéreurs.

Elément susceptible de favoriser une vente, le gouvernement italien a eu des contacts préliminaires avec Carige pour lui reprendre éventuellement des créances douteuses, a dit à Reuters une source proche du dossier.

(Avec Giulio Piovaccari, Giuseppe Fonte et Valentina Za; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot et Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS